Les pays d'Asie du Sud-Est souhaitent limiter leur exposition au dollar et à l'euro

C’est un signe de plus qu’un changement profond a été initié pour le roi dollar (USD). L’association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) affirme en effet vouloir s’éloigner du dollar, afin de ne pas subir de sanctions éventuelles et améliorer la résilience de leurs économies. L’euro et le yen sont également concernés.

Les pays d'Asie du Sud-Est souhaitent limiter leur exposition au dollar et à l'euro

L’Asie du Sud-Est souhaite s’éloigner du dollar

Les gouverneurs des banques centrales et ministres des Finances des pays membres de l’ASEAN se sont réunis à Bali en fin de semaine dernière. Pour rappel, on trouve parmi ce groupement des pays comme la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge ou encore la Malaisie. Au sortir de cette réunion, les pays concernés ont affirmé vouloir favoriser les transactions internationales dans leur région.

Pour cela, ils souhaitent réduire leur dépendance au dollar, et se baser sur des monnaies locales. Afin de faciliter les choses, le système Local Currency Transaction (LCT) sera adopté. Il permettra les échanges entre différents pays, en prenant en compte les différentes monnaies locales. Un système similaire existe déjà, mais il s’agit de moderniser ce dernier, afin d’améliorer la flexibilité et la rapidité des échanges.

Le dollar ne sera par ailleurs pas le seul concerné. Les pays de l’ASEAN souhaitent également « se débarrasser » de l’euro et du yen… Ainsi que des services proposés par Visa et Mastercard. Les investisseurs sont ainsi invités à avoir « des discussions professionnelles en ce qui concerne un transfert des fonds d’entreprise vers des devises alternatives ».

? Retrouvez les plus grandes cryptomonnaies du moment

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Se protéger des conflits géopolitiques

Pour l’ASEAN, l’urgence est de se protéger de l’influence de la communauté internationale, dont bien sûr les États-Unis, sur le dollar. Le président indonésien, Joko Widodo, a ainsi rappelé que les sanctions imposées à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine avaient été rendues possibles par l’utilisation du dollar. Un scénario que l’ASEAN souhaite donc éviter.

À cet effet, Joko Widodo a incité les populations des pays concernés à utiliser des cartes bancaires et des devises locales, plutôt que de s’appuyer trop lourdement sur le dollar. Cela permettrait d’une part de se protéger des chocs géopolitiques internationaux, mais aussi de promouvoir les commerces et entreprises locales.

Tout cela continue en tout cas de montrer que le statut du Roi dollar a vacillé ces derniers temps. Déjà, six banques centrales dont la Réserve fédérale (États-Unis) et la BCE (Union européenne) avaient annoncé récemment une action coordonnée pour soutenir le dollar. C’est donc un signe de plus que nous sommes dans une période mouvante, qui pourrait bien sérieusement rebattre les cartes.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : ASEAN briefing

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse