À l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?

Le secteur des cryptomonnaies est sur le point de se transformer avec l'arrivée de la réglementation MiCA en Europe. Cette nouvelle réglementation vise à instaurer un cadre clair pour les cryptomonnaies et les stablecoins, et son impact se fait déjà sentir sur la politique de certains exchanges crypto. Quel impact aura-t-elle sur le secteur des stablecoins ?

À l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?

MiCA : une bonne nouvelle pour le secteur crypto européen ?

L'arrivée de la réglementation MiCA en Europe s'apprête à bouleverser le marché des cryptomonnaies et des stablecoins.

La semaine dernière, Binance a révélé son intention de restreindre les stablecoins ne respectant pas les normes du règlement européen sur les marchés des crypto-actifs (Markets in Crypto-Assets, dit MiCA).

D'autres informations suggèrent que l’exchange de cryptomonnaies Kraken examine activement quels stablecoins répondent aux normes de l'Union européenne, ce qui pourrait conduire à un retrait de certains stablecoins non conformes pour ses utilisateurs européens.

👉 Pour en savoir plus – L'Euro Coin (EUROC), le stablecoin adossé à l'euro émis par Circle

Alors que l'Europe accuse traditionnellement un retard par rapport aux États-Unis et à la zone Asie-Pacifique en matière de trading de cryptomonnaies, le volume des stablecoins adossés à l'euro n'a cessé d'augmenter depuis le début de l'année, ce qui laisse penser que la demande s'accroît enfin sur les marchés européens, comme le révèle une étude de Kaiko.

stablecoin volume

Volumes de trading hebdomadaires sur les stablecoins

 

Le volume d’échange hebdomadaire combiné de l'EURT de Tether, de l'EURS de Stasis, de l'EURCV de Société Générale, de l'AEUR d'Anchored et de l'EURCV de Circle dépasse régulièrement les 40 millions de dollars depuis mars, marquant la plus longue période jamais enregistrée.

L'AEUR, qui a connu un lancement mouvementé sur Binance en décembre dernier, a pris d'assaut le marché des stablecoins adossés à l’euro et représente actuellement plus de 50 % du volume total.

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La domination des stablecoins adossés au dollar américain continue

Dans l'ensemble, les stablecoins adossés au dollar continuent de dominer le marché des cryptomonnaies. Près de 90 % de toutes les transactions crypto sont effectuées en utilisant des stablecoins adossés au dollar américain.

En 2024, leur volume hebdomadaire moyen était de 270 milliards de dollars, soit 70 fois plus élevé que celui de leurs homologues européens.

👉 Dans l'actualité – ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Du côté de l’Europe, seulement 1,1 % de toutes les transactions se font en utilisant des stablecoins adossés à l'euro. Cependant, cette part était presque de 0 en 2020 et atteint actuellement un niveau record.

Stablecoin fiat

Stablecoins vs. fiat en 2024

 

Sur les exchanges crypto Binance et Kraken, les paires de trading USDT/EUR possèdent actuellement de très gros volumes, dépassant largement le volumes des paires BTC/EUR.

Les places de marché n'ont pas encore révélé quels stablecoins seront considérés comme non autorisés, mais des sources suggèrent que Kraken envisage de retirer le stablecoin de Tether.

Effectivement, l'USDT, le stablecoin le plus capitalisé du marché, a souvent eu des problèmes avec les régulateurs de certaines régions du monde. Bien que son volume d'échange se concentre principalement sur les heures de négociation américaines, il demeure un actif de trading crucial pour les Européens.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Kaiko Research

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Symemys

Bonjour, et l'EURe de Monerium? il est Mica compatible il me semble? et pris en charge par differentes cryptos telles que le UCO d'Archetic (projet Fr qui plus est!)

Last edited 19 jours plus tôt by Symemys
Will

Bonjour,
Est-ce-que l'AEUR est MICA-compatible ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes