AEUR : Binance suspend le trading du stablecoin après qu'il ait dépassé les 3 dollars

Le cours du stablecoin AEUR a récemment enregistré une hausse de 300 % sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance. Conçu pour être aligné sur la valeur de l'euro, l'AEUR a subi une hausse inattendue. On fait le point sur les causes et conséquences de ce phénomène, ainsi que les réponses apportées par Binance face à cette situation inédite.

AEUR : Binance suspend le trading du stablecoin après qu'il ait dépassé les 3 dollars

Le depeg du stablecoin euro AEUR

Le stablecoin AEUR, émis par la société suisse Anchored Coins, avait pour but de refléter la valeur de l'euro. Cependant, peu après son lancement sur Binance, son prix a connu une augmentation inattendue de 300 %, atteignant un pic à 3,25 dollars contre une valeur attendue d'environ 1,07 dollar.

Cette fluctuation importante pourrait s'expliquer par une incompréhension de la part de certains traders de Binance quant à la nature même de AEUR en tant que stablecoin. Habituellement, les investisseurs en cryptomonnaie sont accoutumés aux stablecoins libellés en dollars, identifiables par les initiales USD dans leur nom. Cela a probablement conduit à une confusion, les amenant à croire que l'AEUR était une nouvelle crypto.

AEUR graph ATH 3.56

Graphique du AEUR contre le dollar

 

Dans l'optique de tirer profit des premières liquidités apportées par les nouveaux listings de tokens sur Binance, de nombreux investisseurs l'achètent dans le simple but de le revendre quelques minutes après. Généralement, ces nouveaux tokens connaissent initialement une forte hausse, suivie d'une baisse causée par la vente de bénéfice des utilisateurs de Binance ou des acteurs extérieurs qui possédaient déjà le token.

👉 Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Binance avait également mis en place une promotion sans frais pour le trading de ce stablecoin. Cette offre, combinée à une forte spéculation liée au listing et à une liquidité limitée, a créé les conditions parfaites pour un cocktail explosif, entraînant un volume d'échanges atteignant près de 34 millions de dollars.

Devant cette situation exceptionnelle, Binance a par la suite décidé de suspendre le trading du stablecoin AEUR.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Binance décide de compenser les utilisateurs

Suite à la suspension du trading d'AEUR, Binance a annoncé son intention de compenser les traders ayant acquis le stablecoin AEUR à un prix supérieur à la normale.

La compensation concerne seulement les transactions effectuées entre 12h41 et 13h31 le mardi 5 décembre 2023, à condition que les AEUR achetés n'aient pas été revendus sur la plateforme. Les compensations devraient être effectuées dans les prochains jours, bien que le montant total n'ait pas été divulgué par l'échange.

👉 À lire aussi dans l'actualité - Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan, réitère son discours anti-crypto : « Si j’étais le gouvernement, je les fermerais »

Pour rappel, l'AEUR est émis par Anchored Coins, une entreprise basée à Zug en Suisse, validée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Selon Anchored Coins, chaque unité AEUR est soutenue dans un ratio de 1:1 par des réserves conservées exclusivement dans des établissements bancaires suisses accrédités par la FINMA. Actuellement, les stablecoins de cette entreprise sont émis sur les réseaux Ethereum et BNB Smart Chain.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Binance

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Le MATIC de Polygon deviendra le POL le 4 septembre prochain : Comment va se passer la migration ?

Le MATIC de Polygon deviendra le POL le 4 septembre prochain : Comment va se passer la migration ?