Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan, réitère son discours anti-crypto : « Si j’étais le gouvernement, je les fermerais »

Mercredi, Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan, s’en est de nouveau pris violemment aux cryptomonnaies. Mais ses arguments tiennent-ils vraiment compte tenu des activités de sa banque ? Explorons cela en détail.

Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan, réitère son discours anti-crypto : « Si j’étais le gouvernement, je les fermerais »

Jamie Dimon s’en prend de nouveau aux cryptomonnaies

Nous le constatons à chaque prise de parole, les arguments avancés par les personnalités anti-crypto ne sont souvent que des poncifs déjà maintes fois démontés. Mais pour certains comme Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan, cela tient presque du comique de répétition tant ses sorties régulières sur le sujet se ressemblent.

C’est ainsi qu’à l’occasion d’une audition devant le Sénat américain sur le thème de la « surveillance annuelle des entreprises de Wall Street », l’intéressé a exposé des propos très tranchés à l’égard du Bitcoin (BTC) et des autres cryptomonnaies :

« Les seuls véritables cas d’utilisation sont ceux des criminels, des trafiquants de drogue, du blanchiment d’argent et de l’évasion fiscale. […] Si j’étais le gouvernement, je les fermerais. »

De tels propos, en plus d’être totalement fallacieux, font ainsi échos au discours qu’il avait tenu l’année dernière, lorsqu’il avait qualifié le Bitcoin (BTC) de système de Ponzi décentralisé devant le Congrès des États-Unis.

👉 Formez-vous réellement aux cryptomonnaies grâce à nos experts, pour mieux comprendre leurs enjeux

Déjà à l’époque, nous avions mis en lumière l’hypocrisie d’une telle attitude, compte tenu du fait que JP Morgan est déjà bien implantée dans l’écosystème des cryptomonnaies.

Cela s’illustre sur plusieurs points, que ce soit au travers d’investissements dans l’industrie comme avec Consensys en 2021, ou le JPM Coin propulsé par la filiale Onyx lancée l’année précédente et reprenant des technologies blockchain en les centralisant. D’ailleurs, la banque a actuellement 31 postes à pourvoir pour lesquels le terme « blockchain » apparaît.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Des propos vivement critiqués

De son côté, Gabor Gurbacs, conseillé stratégique chez Tether en VanEck, a critiqué la prise de parole de Jamie Dimon, estimant que « les banques devraient rester silencieuses » sur ce sujet.

Et pour cause, les régulateurs ont infligé plus de 380 milliards de dollars d’amendes au secteur dans plus de 7 400 affaires depuis 2020. À elle seule, JP Morgan compte 272 violations et près de 40 milliards de dollars d’amendes, incluant des violations en matière de protection du consommateur :

Bien sûr, il faut également faire la part des choses et reconnaître que l’industrie crypto comporte des défauts, elle aussi. L’affaire FTX et est l’exemple le plus parlant et dans une moindre mesure, Binance a aussi subi les foudres du régulateur américain, conduisant à une lourde amende et la démission de son fondateur.

👉 Dans l’actualité également — La SEC de nouveau épinglée par un juge — Une « tendance troublante » pour le gendarme financier américain ?

Toutefois, il ne s’agit pas de confondre les actes isolés de certaines affaires et la technologie au sens large des cryptomonnaies, celle-ci n’étant qu’un outil moralement neutre pour construire une nouvelle version d’Internet et améliorer certains aspects du système financier.

En outre, Chainalysis estimait que pour 2022, seul 0,24 % du volume des transactions crypto était associé à des activités criminelles.

Alyra, des formations pour intégrer l'écosystème blockchain
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?