Tokenisation RWA : Chainlink et la DTCC dévoilent un projet pilote testé par de grandes banques

Jeudi, Chainlink (LINK) et la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) ont présenté un nouveau système pilote baptisé Smart NAV. Testé par d’importants acteurs financiers comme BNY Mellon, Franklin Templeton ou JP Morgan, en quoi consiste-t-il ?

Tokenisation RWA : Chainlink et la DTCC dévoilent un projet pilote testé par de grandes banques

Chainlink (LINK) et la DTCC présentent le projet pilote Smart NAV

De plus en plus, les différentes institutions financières du monde entier font appel à des systèmes blockchain afin d’en tirer des avantages en matière de gains de temps et de coûts de gestion. Néanmoins, une blockchain étant par définition un système fermé, des outils permettant d’y amener des données du monde extérieur, les oracles, sont nécessaires.

La tokenisation des Real World Assets (RWA) ne faisant pas exception, Chainlink (LINK) ainsi que la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), une importante société de compensation américaine, ont présenté un nouveau projet pilote baptisé Smart NAV.

👉 Qu'est-ce que la tokenisation RWA ?

Ainsi, des gestionnaires d'actifs et autres banques célèbres ont déjà pu participer à ces développements, incluant notamment BNY Mellon, Franklin Templeton, Invesco ou encore JP Morgan.

En bref, cet outil basé sur le fameux Cross-Chain Interoperability Protocol (CCIP) de Chainlink permet de connecter les systèmes blockchains des différents intervenants, leur donnant ainsi accès à de nombreuses données sans que cela nécessite pour eux de tenir leur propre registre.

L'accès à ces données se fait de manière automatique et en temps réel grâce à des connexions API, et présente divers cas d'usage, tel que l'accès à des prix dans le cadre de la gestion d'un portefeuille de courtage :

blockquote icon

Le projet pilote a révélé qu'en fournissant des données structurées on-chain et en créant des rôles et des processus standards, les données fondamentales pourraient être intégrées dans une multitude de cas d'utilisation on-chain, tels que les fonds tokenisés et les smart contracts « de consommation en masse », qui sont des contrats qui détiennent des données pour plusieurs fonds.

Côté technique, la DTCC recueille des données auprès de fonds qu'elle transmet à Chainlink, elle-même relayant ces données, via le CCIP, pour alimenter un smart contract actuellement basé sur une version privée d'Ethereum (ETH). Ensuite, les utilisateurs de Smart NAV peuvent faire appel à ces données de leur côté, comme le montre l'illustration ci-dessous :

Fonctionnement de Smart NAV, le projet pilote de la DTCC et Chainlink

Fonctionnement de Smart NAV, le projet pilote de la DTCC et Chainlink

 

👉 Pour aller plus loin — Découvrez notre guide sur Chainlink (LINK)

Bien que nous ne soyons encore qu'aux prémices de telles initiatives dans l'industrie financière, cela témoigne ainsi du potentiel que peuvent offrir ces systèmes blockchains. Alors que de nombreux acteurs majeurs y prennent part, ces développements seront à suivre avec attention.

En parallèle, le LINK a progressé de 12,5 % en 24 heures, s'échangeant maintenant à 15,7 dollars.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : DTCC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel