ETF Ethereum spot, unlock de XAI et ImmutableX, audition de Jerome Powell... Les dates à surveiller cette semaine

Alors que les élections législatives françaises marquent le début d'un tournant pour la politique économique du pays, les choses bougent aussi aux États-Unis. Les ETF Ethereum spot pourraient en effet arriver dès cette semaine, alors que Jerome Powell doit justifier de ses choix face au Congrès. Zoom sur les rendez-vous crypto/éco de la semaine.

ETF Ethereum spot, unlock de XAI et ImmutableX, audition de Jerome Powell... Les dates à surveiller cette semaine

Lundi 8 juillet : surprise et questions suite aux élections législatives françaises

Les résultats surprise  des élections législatives françaises ont eu un effet sur la Bourse de Paris, qui a ouvert en baisse ce matin. Du côté de l'Europe, si le vainqueur a surpris, l'issue générale était attendue : une Assemblée nationale mitigée. Les bourses européennes devraient donc être peu secouées, car le scénario d'une majorité absolue pour le Rassemblement national ou le Nouveau front populaire s'est éloigné.

📰 Dans l'actu également - Dissolution : la France aurait perdu « un trimestre de croissance », selon la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)

Reste la question de l'orientation économique du futur gouvernement. Dans son programme, le Nouveau front populaire promettait des mesures à l'opposé de celles prises par le gouvernement Macron, avec notamment un retour de la retraite à 60 ans, ainsi qu'un blocage des prix des produits essentiels (alimentation, énergie, carburants). Reste à voir s'il pourra l'appliquer dans une Assemblée très fractionnée.

Mardi 9 juillet : audition de Jerome Powell et unlock de XAI

Mardi, le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis Jerome Powell passe son grand oral devant le Congrès américain. Il devra justifier et expliquer la politique monétaire appliquée par la Banque centrale américaine.

Alors que l'inflation américaine semble ralentir, il est probable que Jerome Powell temporise jusqu'à la fin de l'été, pour observer si la tendance est durable. Le président de la Fed pourrait donc faire flotter l'idée d'une baisse des taux d'intérêt à la rentrée.

Côté crypto, un des token unlocks à surveiller cette semaine sera celui du XAI. Ce sont 65 millions de tokens de XAI qui seront libérés le 9 juillet, soit 71% de l'approvisionnent. Il s'agit du second token unlock pour Xai, un projet de gaming en layer 3 basé sur Arbitrum.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Jeudi 11 juillet : les chiffres de l'inflation aux ÉÉtats-Unis

Jeudi, les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis seront publiés. Les analystes s'attendent à peu de progression sur le mois (+0,1%). Comparée aux chiffres d'il y a un an, l'inflation devrait également avoir ralenti (+3,1%). Selon la Bank of America, ces chiffres devraient promouvoir l'arrivée d'une réduction des taux après l'été... Voir pendant l'hiver. L'institution table en effet sur décembre prochain.

👉 Sur le même sujet - Inflation « élevée » jusqu’en 2026 : la BCE abandonne son objectif de 2 % d’ici à 2025

Vendredi 12 juillet : tokens unlocks & résultats des grandes banques

Le 12 juillet prochain s'ouvrira sous le signe des tokens unlocks. Les intéressés surveilleront ainsi l'unlock d'ImmutableX. Le protocole libérera 2,15% de son approvisionnement, soit 32,5 millions d'IMX. Cela correspond à une valeur avoisinant les 38 millions de dollars.

L'autre token unlock sera celui d'Aptos (APT). 2,49% de l'approvisionnement en APT sera libéré, ce qui correspond à 11,3 millions de tokens, ou 63,6 millions de dollars au cours actuel.

✅ Ne manquez pas notre guide - Le top 5 des token unlocks à connaître en juillet 2024

Coté macro, les grandes banques américaines publieront leurs résultats du 2e trimestre 2024 ce vendredi. Les chiffres sont donc attendus du côté de JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo notamment.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

À surveiller également cette semaine :

Les ETF Ethereum spot pourraient être approuvés dès cette semaine, si l'on en croit les aller-retours de documents entre la Securities and Exchange Commission (SEC) et les candidats. Bitwise a notamment déposé la dernière version de son formulaire S-1, et confirmé que très peu de modifications avaient été apportées. Il semblerait donc que tout soit prêt pour le lancement... Si Gary Gensler le veut.

👉 Pour aller plus loin - Acheter Ethereum (ETH) – Guide complet 2024

Toujours côté crypto aux Etats-Unis, la Chambre des représentants pourrait s'opposer au veto du président Joe Biden en ce qui concerne la loi SAB 121. Controversée, celle-ci prévoit que les entreprises détenant des cryptomonnaies pour le compte de leurs clients les fassent figurer dans leurs bilans.

La mesure a été jugée excessive par la Chambre des représentants et le Sénat américain, qui l'avaient annulée... Mais ils ont été contrés par un veto du président Joe Biden. C'est donc la suite de cette affaire qui se joue cette semaine, et qui pourrait peser sur l'écosystème crypto des Etats-Unis.

Du côté de la France, les élections législatives ayant eu lieu, un nouveau gouvernement va être mis en place. Les doutes règnent encore sur l'identité du prochain premier ministre, qui sera choisi parmi les rangs du Nouveau front populaire (NFP). Par ailleurs, l'arrivée de la coalition de gauche en tant que groupe majoritaire pourrait bouleverser la politique économique appliquée par le gouvernement. Des remous pourraient donc être à prévoir, avec une transition vers un modèle moins austère.

Sources : Yahoo Finance, Fidelity

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?