Dissolution : la France aurait perdu « un trimestre de croissance », selon la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)

La dissolution de l’Assemblée nationale et les élections législatives en cours ont-elles une conséquence pour la croissance française ? Oui, selon le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui estime que la France aurait perdu un trimestre.

Dissolution : la France aurait perdu « un trimestre de croissance », selon la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)

La dissolution de l’Assemblée face à la croissance française

Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, était interrogé au micro de BFM Business ce jour. Selon lui, les remous politiques qui se jouent actuellement en France ont des conséquences réelles sur l’entrepreneuriat, avec des prises de risque moins élevées :

« Je considère qu’on a perdu un trimestre de croissance. On voit très bien que les entrepreneurs, avant de se jeter à l’eau, de prendre des risques, font attention à leur avenir proche. »

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter des cryptomonnaies en 2024 ?

François Asselin note par ailleurs que les vacances d’été ont débuté, et qu’il existe déjà un ralentissement naturel dans l’Hexagone à cette période. Mais cela sera amplifié cette année par les enjeux politiques :

« L’homme invisible en matière économique, c’est la confiance. Et la confiance s’appuie sur la stabilité. »

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un été au ralenti en France ?

D’où une frilosité des entrepreneurs, et aussi des marchés qui suivent avec attention les dénouements de cette période électorale. Selon le président de la CPME, « C’est un trimestre qu’on ne rattrapera pas, je ne pense pas ». Les investissements comme les embauches éventuelles de la part du patronat attendront donc certainement plus de clarté.

🌐 Dans l’actualité également – Inflation « élevée » jusqu’en 2026 : la BCE abandonne son objectif de 2 % d’ici à 2025

On rappelle que l’agence de cotation Standard & Poor’s (S&P) a récemment dégradé la note de la France : sa dette est passée de AA à AA – . Par ailleurs, le déficit de l’Hexagone est le second plus élevé en Europe en 2023. Les remous politiques en cours ne font donc qu’amplifier les incertitudes économiques actuelles.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : BFM Business

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes