Inflation « élevée » jusqu’en 2026 : la BCE abandonne son objectif de 2 % d’ici à 2025

Le combat contre l'inflation n'est pas terminé, selon la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde. Cette dernière affirme que celle-ci restera élevée jusqu'en 2026... Abandonnant au passage l'objectif des 2% pour 2025.

Inflation « élevée » jusqu’en 2026 : la BCE abandonne son objectif de 2 % d’ici à 2025

L’inflation restera élevée pendant 1 an et demi, selon la BCE

« Nous ne nous reposerons pas tant que le match ne sera pas gagné et que l’inflation ne sera pas ramenée à 2 %.» C’est la promesse faite par Christine Lagarde hier lors d’un point sur l’inflation.

Mais la déclaration d’intention a comme des airs d’aveux de faiblesse : la présidente de la BCE admet en effet que l’objectif d’une inflation sous les 2 %, qui devait avoir lieu d’ici à 2025, s’est éloigné.

💡 Ne manquez pas notre dossier – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Ce seuil clé, qui est un objectif de nombreux pays dont la France, pourrait ainsi ne pas être atteint avant la fin de l’année 2025, selon Christine Lagarde :

« Notre travail n’est pas achevé, nous devons rester vigilants. […] un “atterrissage en douceur” de l’inflation n’est toujours pas garanti. »

La Banque centrale européenne prévoit désormais un taux d’inflation de 2,5 % en 2024 et 2,2 % en 2025. Contre 2 % en 2025 prévus initialement.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Des conditions macro incertaines qui pèsent sur ces prévisions

Les conditions macro sont encore trop incertaines pour que la BCE se risque à l’optimisme. La guerre en Ukraine, qui s’est éternisée, a notamment conduit à une hausse nette des prix de l’énergie.

Christine Lagarde a également noté le rôle des hausses de salaires obtenues actuellement par les salariés, pour compenser l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Le mot d’ordre est donc l’incertitude, selon la BCE :

« Nous avons encore de nombreuses incertitudes quant à l’inflation future, notamment sur la manière dont les profits des entreprises, les salaires et la productivité évolueront en relation, et si l’économie sera affectée par de nouveaux chocs du côté de l’offre. »

👉 Dans l’actualité également – Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

En France, la progression de l’inflation affichait 2,1 % en juin 2024, selon les premières estimations de l’Insee. Ce sont notamment les prix de l’alimentation et de l’énergie qui ont progressé moins rapidement.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : BCE, Insee

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre