Résultats des élections législatives : incertitude en vue en Bourse ?

Les résultats des élections législatives françaises d’hier dessinent un paysage politique français contrasté, avec une Assemblée nationale sans majorité. En réaction, les marchés boursiers français et européens pourraient trébucher à l'ouverture. À quoi s'attendre ?

Résultats des élections législatives : incertitude en vue en Bourse ?

Les marchés face aux résultats des élections législatives françaises

Les résultats des élections législatives françaises ont créé la surprise hier soir. Le Nouveau front populaire (NFP) est en effet arrivé en tête, devant la coalition présidentielle Ensemble, avec un Rassemblement national (RN) finalement arrivé en 3e place. L'Assemblée nationale française se trouve donc sans majorité nette, et les choix politiques à venir seront ardus pour le président Emmanuel Macron.

Les marchés, déjà hésitants en fin de semaine dernière, devraient donc réagir à ce nouveau paradigme. A commencer par la Bourse de Paris, qui perdait déjà 0,54% à l'ouverture ce matin. On se rappelle que lors de la dissolution de l'Assemblée nationale, ce sont les valeurs bancaires qui avaient été particulièrement touchées, à l'instar de Société Générale, BNP Paribas ou encore le Crédit Agricole. Prudence également en vue sur les sociétés qui ont un lien avec l’État (Vinci, Eiffage, ADP notamment).

👉 Ne manquez pas notre guide - Au-delà des cryptos : comment les actions peuvent diversifier votre exposition à l'écosystème blockchain

Du côté européen, bien que les résultats aient été une surprise, ils ont cependant confirmé le scénario d'une France sans majorité absolue. Il est donc probable que les marchés européens ouvrent proches de l'équilibre ce lundi 8 juillet.

Acheter des actions sur eToro
Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

L'économie, sujet phare de la campagne législative

Alors que les deux principaux partis d'opposition ont critiqué la politique économique d'Emmanuel Macron, l'incertitude règne également en matière de décisions prises par le futur gouvernement. Le Nouveau front populaire a confirmé qu'une mesure d'urgence concernant le pouvoir d'achat serait prise en priorité, avec un décret de blocage des prix des biens de première nécessité pour l’alimentation, l’énergie et les carburants.

📰 Dans l'actualité également - La ville française de Talence fait un pas vers l’avenir en acceptant les paiements en cryptomonnaies

La coalition de partis souhaite par ailleurs abroger la réforme du chômage, qui prévoyait de réduire la durée maximale d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Le NFP souhaite également ramener l'âge de départ à la retraite à 60 ans, contre 64 ans actuellement.

C'est donc une Assemblée fragmentée qui devra orienter les décisions économiques pour les mois à venir, avec des positionnements historiquement très opposés entre le parti d'Emmanuel Macron et les autres grandes forces politiques entrées dans l'hémicycle.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Public Sénat

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?