ETF Bitcoin spot : BlackRock dépasse Grayscale avec 20 milliards de dollars de BTC sous gestion

L'iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock, lancé il y a seulement 5 mois, a dépassé le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en termes d'actifs sous gestion, devenant ainsi le plus grand ETF Bitcoin spot au monde.

ETF Bitcoin spot : BlackRock dépasse Grayscale avec 20 milliards de dollars de BTC sous gestion

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) détrôné par l'iShares Bitcoin Trust (IBIT)

Depuis son lancement aux États-Unis en janvier dernier, l'ETF Bitcoin spot de BlackRock a accumulé près de 20 milliards de dollars sous gestion, devenant ainsi le leader incontesté de ce marché.

Selon les données disponibles, l'iShares Bitcoin Trust de BlackRock détient près de 19,68 milliards de dollars de Bitcoin (BTC), dépassant ainsi le Grayscale Bitcoin Trust qui plafonne autour des 19,65 milliards de dollars. Le 3e plus gros acteur du marché des ETF Bitcoin spot est toujours Fidelity Investments, avec 11,1 milliards de dollars sous gestion.

Ainsi, ce nouvel ETF Bitcoin spot, lancé il y a seulement 5 mois par BlackRock, détient désormais plus de Bitcoin sous gestion que le GBTC de Grayscale, pourtant vieux de 10 ans.

👉 Pour en savoir plus – Les ETF Bitcoin spot expliqués : tout ce que vous devez savoir

Les ETF Bitcoin spot de BlackRock et Fidelity, lancés le 11 janvier aux côtés de 8 autres concurrents dont Grayscale avec la conversion de son Bitcoin Trust en ETF, ont marqué un tournant pour le marché des cryptomonnaies.

Ces nouveaux produits financiers ouvrent l'accès au Bitcoin à un plus large panel d'investisseurs. Leur arrivée a contribué à la hausse du cours du BTC qui a atteint un record historique en mars dernier à 73 800 dollars.

L'iShares Bitcoin Trust de BlackRock a enregistré les entrées de capitaux les plus importantes depuis son lancement, avec 16,5 milliards de dollars. A l'inverse, les investisseurs ont retiré 17,7 milliards de dollars du fonds Grayscale sur la même période. Des frais plus importants et un manque d'arbitrage précis pourraient être des facteurs déterminants de ces retraits.

Téléchargez Bitstack et gagnez 5 € en Bitcoin avec le code CRYPTOAST5 *

* Après avoir activé un plan d'épargne et cumulé au moins 100 € d'achat de BTC

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

BlackRock : l'ascension fulgurante de son ETF Bitcoin spot

Avec cette montée en puissance, les investisseurs accorderont probablement moins d'importance au Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et se concentreront davantage sur les entrées de l'iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock.

À ce titre, d'après la société de trading algorithmique Wintermute, l'ETF Bitcoin spot de Blackrock « pourrait influencer le sentiment de marché et renouveler l'intérêt pour le Bitcoin. »

👉 Dans l'actualité – Mastercard lance un service crypto en pair à pair (P2P)

Lancé le 11 janvier 2024, l'IBIT a accumulé un montant colossal de presque 20 milliards de dollars en seulement 20 semaines. Le GBTC, en revanche, existe depuis 2013 et détenait environ 27 milliards de dollars d'actifs avant sa conversion en ETF, mais l'ancienneté de GBTC ne lui a pas permis de conserver son leadership.

En raison de sa structure initiale, les parts de GBTC ne pouvaient qu'être créées, et non rachetées. Cela signifiait que les détenteurs de GBTC ne pouvaient pas encaisser leurs gains avant la conversion du produit en ETF. Une fois la conversion effectuée, le fonds a connu des sorties record de 17 milliards de dollars.

En d'autres termes, GBTC a perdu plus de la moitié de ses actifs. Le fait qu'il en conserve près de 20 milliards de dollars s'explique probablement par l'appréciation du prix du Bitcoin durant la même période. Selon Eric Balchunas, analyste ETF chez Bloomberg, la performance de l'IBIT est tout aussi  « absurde ».

blockquote icon

Il n'y a eu qu'un seul ETF dans l'histoire à atteindre 20 milliards de dollars d'actifs en moins de 1 000 jours. Il s'agit du JEPI de JPMorgan, qui l'a fait en 985 jours. L'IBIT n'en est pas loin, à seulement 137 jours.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?