ETF Bitcoin spot : Genesis a fini de vendre ses parts de GBTC équivalentes à plus de 2 milliards de dollars

Genesis a terminé de vendre ses parts de GBTC, l'ETF Bitcoin spot de Grayscale, équivalentes à plus de 2 milliards de dollars, dans le cadre de sa faillite. En convertissant les bénéfices en Bitcoin, Genesis souhaite rembourser ses clients lésés dans le cadre de sa faillite.

ETF Bitcoin spot : Genesis a fini de vendre ses parts de GBTC équivalentes à plus de 2 milliards de dollars

Genesis a fini d'écouler ses parts de GBTC

La fin des pressions de vente sur le GBTC, l'ETF Bitcoin de Grayscale ? Selon Bloomberg Law, la firme en faillite Genesis aurait fini de vendre ses parts de GBTC, dont la valeur est estimée à plus de 2 milliards de dollars.

Précisions que Genesis n'aurait pas échangé ses parts de GBTC contre du dollar, mais contre du Bitcoin. Et ce, afin de participer au remboursement de ses clients lésés, dont la somme des pertes est évaluée à 3,4 milliards de dollars. Sur cette somme, Genesis doit environ 765 millions de dollars à Gemini dans le cadre de l'offre « Gemini Earn ».

Selon les données d'Arkham Intelligence, les GBTC vendus par Genesis, équivalant à plus de 32 000 Bitcoins, auraient été écoulés durant les 3 dernières semaines.

Dans le cadre de sa procédure de faillite, Genesis avait obtenu l'autorisation de vendre ses quelques 36 millions de parts de GBTC au mois de février dernier, en plus de parts dans 2 trusts Ethereum eux aussi émis par Grayscale.

👉 Retrouvez notre analyse – Est-il possible d'investir dans un ETF Bitcoin en France ?

Bien que cette nouvelle signifie que la pression de vente sur le GBTC sera désormais diminuée, cette dernière se retrouve toutefois redirigée sur le Bitcoin, puisque les clients de Genesis seront remboursés en BTC à une date ultérieure.

Arkham : l'outil qui rend la blockchain totalement transparente

Moins de ventes à venir pour le GBTC de Grayscale ?

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le GBTC de Grayscale équivaut à environ 21,8 milliards de dollars, soit 1,64 % de la supply de Bitcoin. À titre de comparaison, lors de son lancement sur le marché des ETF au mois de janvier dernier aux côtés de géants comme BlackRock ou Fidelity, Grayscale détenait plus de 28 milliards de dollars de BTC suite à la conversion de son trust.

Mais depuis son lancement, le GBTC a subi des ventes importantes. Parfois pour des raisons économiques, puisque le GBTC est l'ETF proposant actuellement les frais les plus chers de ce segment de marché, parfois car les investisseurs s'étant positionnés sur l'ancien trust souhaitent prendre leurs profits en raison de la hausse du prix du Bitcoin.

Comme nous pouvons le voir ci-dessous, si les ventes de Genesis ont eu lieu les 3 dernières semaines, alors l'arrêt de ces dernières ne devrait en réalité n'avoir que peu d'impact. Effectivement, depuis son lancement, le GBTC de Grayscale n'a eu que des journées avec des sorties supérieures à ses entrées.

👉 Dans l'actu des ETF – Ethereum (ETH) : la SEC appelle à des commentaires pour les ETF spot de Grayscale, Bitwise et Fidelity

Au contraire, BlackRock et Fidelity, ses 2 principaux concurrents sur ce segment de marché, ne cessent de voir la demande affluer sur leurs ETF Bitcoin spot respectifs, à savoir l'IBIT et le FBTC. BlackRock détient actuellement 17,9 milliards de dollars de BTC à cet effet, et Fidelity 10,2 milliards de dollars. Contrairement à Grayscale, ces derniers ont débuté leur activité au mois de janvier dernier en partant de zéro.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg Law

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?