ETF Bitcoin spot : le GBTC de Grayscale enregistre ses premières entrées nettes depuis son lancement

Pour la première fois, le GBTC de Grayscale a enregistré des flux positifs nets en tant qu'ETF, mettant fin à plus de 78 jours de sorties nettes consécutives. En parallèle, après 7 jours de sorties nettes, les ETF Bitcoin spot reviennent tous dans le vert.

ETF Bitcoin spot : le GBTC de Grayscale enregistre ses premières entrées nettes depuis son lancement

Premiers flux positifs nets pour l'ETF Bitcoin spot GBTC de Grayscale

Pour la toute première fois depuis son introduction en tant qu'ETF le 11 janvier 2024, le GBTC de Grayscale a enregistré ses premiers flux positifs nets. Ce faisant, il a mis fin à plus de 78 jours de sorties nettes consécutives avec l'apport de 63 millions de dollars.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

ETF flows Grayscale

Évolution des flux entrants et sortants de l'ETF Bitcoin spot « GBTC » de Grayscale

 

Pour autant, Grayscale détient toujours un nombre de Bitcoin considérablement réduit en comparaison avec le début d'année. Alors que la firme détenait 619 200 BTC au 11 janvier, ce chiffre n'est plus que de 291 200, soit moins de la moitié.

Une baisse qui s'explique par la baisse d'intérêt autour de son ETF, qui doit désormais faire face à une concurrence importante, notamment face à l'ETF IBIT du géant BlackRock en progression constante. Le GBTC de Grayscale propose par ailleurs les frais les plus élevés, bien que la société prévoit de lancer un « mini ETF Bitcoin spot », qui devrait au contraire proposer les frais les plus compétitifs du marché.

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

En parallèle, l'ensemble des ETF Bitcoin spot aux États-Unis ont mis fin à 7 jours de sorties nettes globales consécutives. Ils avaient d'ailleurs subi leur pire journée le 1er mai depuis leur introduction, avec 563,7 millions de dollars de sorties.

Total Bitcoin flow ETF

Évolution des flux pour l'ensemble des ETF Bitcoin spot aux États-Unis depuis leur lancement

 

Hormis les ETF Bitcoin spot de Hashdex et WisdomTree qui ont eu des flux neutres, tous ont eu des flux positifs, Fidelity en tête avec 102,6 millions de dollars d'entrées nettes sur son FBTC. Au total, 378,2 millions de dollars de flux positifs nets ont été enregistrés le 3 mai.

En parallèle, le 30 avril au soir, les ETF ont clôturé avec un certain discount par rapport à leur actif de référence, à savoir le Bitcoin. L'IBIT de BlackRock a clôturé avec un discount de 1,7 %, tandis que les ETF d'Ark Invest et de Bitwise ont clôturé 1,4 % au rabais.

Le discount sur un ETF signifie que les parts de ce dernier s'échangent à un prix inférieur à la valeur de leur actif sous-jacent. Au contraire, un premium signifie que les parts d'ETF s'échangent plus cher.

👉 Sur le même sujet – ETF Bitcoin spot de Hong Kong : une deuxième journée de trading moins fructueuse

Discount Premium ETF Bitcoin spot

Évolution entre le prix de marché des parts d'ETF Bitcoin spot aux US et leur valeur liquidative (NAV)

 

Interviewé par Bloomberg, le président de Bitwise, Teddy Fusaro, a rapporté que cela n'était pas inquiétant, et que cela s'inscrivait dans le rééquilibrage habituel des portefeuilles de leurs clients le dernier jour du mois. En l'occurrence, ces mouvements sont à mettre en parallèle avec la baisse du cours du Bitcoin à ce moment-là.

Le caractère volatil du Bitcoin met d'ailleurs en évidence les « problèmes » pouvant survenir du côté institutionnel, comme dans le cas présent.

Quoi qu'il en soit, la relation entre le prix de marché de l'ETF et sa valeur liquidative (NAV) est depuis revenue à la normale, oscillant entre 0 et 1 ou -1 %.

Bitvavo : tradez jusqu'à 10 000 € de cryptomonnaies sans frais
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Coinglass, SoSoValue, Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025