Le « mini ETF Bitcoin spot » de Grayscale aura les frais les plus bas du marché

Un nouveau arrivé qui pourrait menacer ses concurrents ? Grayscale a apporté des précisions en ce qui concerne son « mini ETF Bitcoin ». Celui-ci aura des frais particulièrement bas, et il sera alimenté en partie par les actifs du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

Le « mini ETF Bitcoin spot » de Grayscale aura les frais les plus bas du marché

Le mini ETF Bitcoin de Grayscale se précise

Pour rappel, le lancement de Grayscale sur le terrain des ETF a été particulier. Le géant a en effet converti son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) existant en ETF spot, à l’inverse de ses concurrents qui ont créé un fonds d’investissement de toutes pièces. À ce stade, le GBTC est le plus coûteux des ETF : ses frais s’élèvent à 1,5 %, contre des frais sous les 0,25 %, voire qui avaient été temporairement nuls chez ses concurrents.

👉 Pour aller plus loin – Les ETF Bitcoin spot expliqués : tout ce que vous devez savoir

L’idée pour Grayscale était donc de proposer un modèle d’ETF plus similaire aux autres : c’est le mini ETF Bitcoin, dont le ticker est « BTC ». Il aura des frais qui s’élèveront à 0,15 %, soit les plus bas du marché – le plus proche est le Franklin Bitcoin ETF (EZBC), à 0,19 %. On rappelle cependant que ces frais sont encore hypothétiques jusqu’au lancement.

L’autre intérêt, c’est que les investisseurs existants du GBTC peuvent transférer leurs fonds vers le mini ETF, sans frais. Grayscale choisit ainsi de ne pas taxer le transfert. C’est important : les clients du GBTC paieraient des taxes parfois considérables s’ils décidaient de migrer vers un concurrent.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Proposer une alternative au GBTC

Il faut aussi rappeler que le mini ETF s’appuiera sur son grand frère. Ce sont 10 % des actifs du Grayscale Bitcoin Trust qui seront mis à contribution pour ce dernier.

Pour rappel, le GBTC avait fait face à d’importantes sorties suite à sa conversion en ETF, beaucoup d’investisseurs prenant leurs profits. Il y a quelques jours, on apprenait ainsi que cet ETF avait perdu 50 % de ses BTC en seulement 3 mois. Le lancement de ce mini ETF est donc aussi un moyen pour Grayscale de se positionner différemment dès le départ, en profitant de la stabilité de son GBTC historique.

👉 Dans l’actualité également – Ethereum (ETH) : la SEC appelle à des commentaires pour les ETF spot de Grayscale, Bitwise et Fidelity

Grayscale s’est également lancé dans la course aux ETF Ethereum. Ceux-ci sont en cours d’examen par la Securities and Exchange Commission (SEC), et celle-ci devrait trancher prochainement sur une éventuelle approbation.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : SEC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées