Le GBTC de Grayscale a perdu 50 % de ses Bitcoins en seulement 3 mois

Depuis le mois de janvier 2024, les ETF Bitcoin spot ont connu un franc succès, générant plusieurs dizaines de milliards de dollars de volume. Au cours de la même période, le GBTC de Grayscale a perdu 50 % des BTC sous gestion, reflétant un désintérêt pour cet ETF au profit de ses concurrents.

Le GBTC de Grayscale a perdu 50 % de ses Bitcoins en seulement 3 mois

Grayscale, le grand perdant des ETF Bitcoin spot

Déjà 3 mois depuis l'approbation des 10 ETF Bitcoin spot par la Securities and Exchange Commission (SEC). En seulement quelques semaines, ces produits financiers ont connu un grand succès, enregistrant un des meilleurs démarrages d'ETF.

Aujourd'hui, les ETF Bitcoin spot totalisent plus de 830 000 BTC sous gestion, soit environ 52 milliards de dollars. Parmi ceux-ci, quelques ETF se démarquent, comme l'IBIT de BlackRock qui en seulement 3 mois a accumulé près de 17 milliards de dollars en BTC.

block aim icon Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin spot ?
Un ETF Bitcoin spot est un fonds négocié en bourse qui offre aux investisseurs une exposition directe au marché du Bitcoin, permettant d'acheter ou de vendre des parts de la même manière que des actions sans avoir les contraintes liées à la gestion de ses clés privées. Bien qu'ils permettent d'investir facilement dans Bitcoin, ils ne permettent pas de bénéficier des qualités de sa blockchain.

À l'inverse, le grand perdant de ses ETF est le GBTC de Grayscale. En effet, ce dernier existait depuis plusieurs années sous forme de Bitcoin Trust, il a été converti en ETF spot en même temps que l'approbation des autres ETF.

AUM GBTC avril 2024

Évolution des détentions en Bitcoins du GBTC depuis le mois de janvier 2024

 

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Au mois de janvier 2024, le GBTC gérait plus de 615 000 Bitcoins. Depuis, il a perdu 50 % de ses actifs sous gestion, ne représentant plus que 306 000 BTC. Malgré cette diminution, grâce à la hausse du cours du Bitcoin, la capitalisation en dollars du GBTC a diminué de seulement 34 %, passant de 28,67 milliards à 19,11 milliards de dollars.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment expliquer le déclin du GBTC ?

Autrefois un Bitcoin Trust, le GBTC n'a pas toujours été un investissement sûr. En effet, pendant plus d'un an avant l'approbation des ETF Bitcoin spot au mois de janvier 2024, le GBTC était décorrélé du cours du Bitcoin, s'échangeant avec une décotte atteignant parfois 45 %.

Cette décote était principalement due au peu de confiance que les investisseurs portaient en la capacité qu'aurait Grayscale à réellement garder les fonds en sûreté.

Ainsi, nombreux sont les investisseurs qui ont placés leurs fonds dans le GBTC, pariant sur la transition du Bitcoin Trust en ETF spot. Cette transition garantit la sécurité des BTC conservés par l'entreprise, permettant au fonds de retrouver sa valeur réelle.

👉 À lire également dans l'actualité – À seulement quelques heures du halving, Bitcoin récolte plus de frais qu'Ethereum

Ce pari s'est avéré gagnant, et une grande partie des volumes sortant du GBTC pourraient donc venir de ses investisseurs qui ont pris un risque important plusieurs mois plus tôt.

Enfin, ces volumes sortants pourraient également s'expliquer par les frais élevés imposés par Grayscale. En effet, ceux-ci sont fixés à 1,5 %, contre 0,25 % ou moins pour les autres ETF Bitcoin spot.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?