À seulement quelques heures du halving, Bitcoin récolte plus de frais qu'Ethereum

Alors que le halving de Bitcoin approche, les frais sur la 1ère blockchain du marché augmentent, dépassant même ceux dépensés par les utilisateurs d'Ethereum. Cela témoigne d'un intérêt grandissant pour les nombreuses applications développées sur Bitcoin ou ses layer 2.

À seulement quelques heures du halving, Bitcoin récolte plus de frais qu'Ethereum

Le flippening de Bitcoin sur Ethereum

Nous ne sommes qu'à quelques heures du halving, et nous observons déjà une augmentation de l'activité des utilisateurs de Bitcoin sur la blockchain. Ces derniers cherchent à profiter de ce qui pourrait être les derniers instants où les frais de transactions restent relativement bas.

Ces derniers jours, les frais sur la blockchain Bitcoin ont considérablement augmenté et sont restés élevés pendant plusieurs jours. Ainsi, au cours des 3 derniers jours, les utilisateurs de Bitcoin ont payé davantage de frais que ceux d'Ethereum.

btc fees avril 2024

Frais de la blockchain Bitcoin en dollars depuis le mois de décembre 2023

Fêtez le halving du Bitcoin avec notre NFT commémoratif sur Zora
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

En effet, les frais journaliers récoltés sur la blockchain Bitcoin ont atteint jusqu'à 10 millions de dollars, un niveau atteint pour la dernière fois au mois de décembre 2023.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Ethereum, pour sa part, est une blockchain connue pour ses frais de transaction très élevés, qui peuvent parfois dépasser plusieurs centaines de dollars lors des périodes de fortes congestions du réseau.

eth fees avril 2024

Frais de la blockchain Ethereum en dollars depuis le mois de mais 2022

 

Bien que les frais sur Ethereum soient plus bas que ceux sur Bitcoin à court terme, ce n'est pas le cas à moyen terme. En effet, la blockchain Ethereum a récolté plus de 38 millions de dollars de frais le 5 mars 2024, c'était un record depuis mai 2022.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment expliquer une telle hausse de frais sur Bitcoin ?

Tout d'abord, il est important de rappeler que si Bitcoin gagne en adoption, les frais de transaction sont susceptibles de rester élevés. De plus, des frais importants sont indispensables pour la survie des mineurs, ces acteurs essentiels à la sécurisation du réseau.

En effet, environ tous les 4 ans, la récompense en BTC dans un bloc est divisée par 2, réduisant de moitié les revenus des mineurs, c'est ce qu'on appelle le halving. Ce mécanisme a été conçu pour faire de Bitcoin une monnaie déflationniste et ainsi préserver sa valeur au fil du temps.

👉 À lire également dans l'actualité – 2 millions de dollars : c'est ce que pourrait devoir payer Binance pour retourner en Inde

Depuis le dernier marché haussier, de plus en plus de cas d'utilisations de la blockchain Bitcoin ont été créés :

  • Parmi ceux-ci, on compte le protocole Ordinals qui permet la création et l'échange de tokens fongibles et non fongibles (NFT) ;
  • Bitcoin est aussi utilisé pour horodater et ainsi prouver l'existence d'un document à la date où son hache a été inscrit sur la blockchain ;
  • L'utilisation de miniscript, un langage d'écriture permettant des transactions en BTC plus complexe, notamment utilisé par le portefeuille Liana pour faciliter les transferts d'héritage sans intermédiaire ;
  • Le développement du Lightning Network, un layer 2 de Bitcoin, qui permet des transactions quasi-instantanées ;
  • Il y a aussi l'avancement des DLC, des smart contrats qui permettent le trading à levier sans intermédiaire, développés par des entités telles que 10101 et DLC Markets ;
  • Enfin, la création de nouvelles sidechains, comme Stacks.

Enfin, le protocole Rune est vraisemblablement en grande partie responsable des récents frais élevés. Créé par Casey Rodarmor, également à l'origine du protocole Ordinals, Rune vise à offrir une solution plus flexible, plus rapide et moins coûteuse en termes de frais de transactions que son prédécesseur.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Cryptofees

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées