Les ETF Bitcoin spot expliqués : tout ce que vous devez savoir

Quels impacts l'arrivée des ETF Bitcoin spot pourraient-ils avoir sur la dynamique du marché des cryptomonnaies ? À quel point ces instruments financiers peuvent-ils contribuer à l'adoption du Bitcoin par les masses ? Dans cet article, retrouvez tout ce qu'il faut savoir au sujet de l'arrivée imminente des ETF Bitcoin spot aux États-Unis.

Les ETF Bitcoin spot expliqués : tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF, ou Exchange-Traded Fund, est un type de fonds d'investissement qui se négocie sur les marchés boursiers et qui suit un indice, un secteur, une matière première ou d'autres actifs. Les ETF offrent une façon facile d'accéder à la diversification. C’est plus vrai encore s’agissant des cryptomonnaies puisqu’ils permettent de s’exposer à cette classe d’actifs directement sur un compte titre et sans jamais interagir avec la blockchain.

💡 Pour plus de détails, découvrez ce qu'est un ETF Bitcoin 

Quelle différence entre un ETF spot et un ETF futures ?

Les ETF spot et les ETF futures sont 2 types d'Exchange-Traded Funds qui diffèrent principalement dans la manière dont ils s'exposent aux sous-jacents.

S’agissant des ETF spot, ils investissent directement dans les actifs sous-jacents. Par exemple, un ETF spot sur le platine détiendrait physiquement du platine.

Les ETF futures, quant à eux, investissent  dans des contrats à terme (futures) sur les actifs considérés.

ETF Bitcoin

Des ETF Bitcoin déjà disponibles sur le marché américain

Des ETF Bitcoin futures sont d’ores et déjà disponibles sur le marché américain. On citera le VanEck Bitcoin Strategy (XBTF) disponible sur le Chicago Mercantile Exchange (CME) mais également le Valkyrie Bitcoin Futures Strategy (BTF) listé au Nasdaq. Citons enfin le ProShares Bitcoin Strategy (BITO) côté au New York Stock Exchange (NYSE) et donc plus accessible et qui offre, en outre, la particularité de fournir des rendements très proches de ceux du Bitcoin au comptant.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Où en est-on d’une possible approbation d'un ETF Bitcoin spot ?

Pourquoi l’ETF Bitcoin spot est-il tant attendu ?

Au-delà de raisons purement techniques comme le risque de contango (des prix des contrats à terme plus élevés au moment du roulement des contrats), un ETF spot est réputé plus simple, compréhensible et surtout plus transparent pour les investisseurs car il reflète directement le prix de l'actif sous-jacent. De ce fait, il est communément admis que la plupart des investisseurs américains ne s’exposeront pas au Bitcoin autrement que par l’intermédiaire d’un ETF spot.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin en quelques minutes

Liste des demandes déposées à la Securities and Exchange Commission (SEC)

Depuis la première demande déposée en 2013, la Security and Exchange Commission (SEC) a, jusqu’ici, systématiquement rejeté tous les projets présentés, argüant des risques inhérents au marché des cryptomonnaies et de l'insuffisance de protection pour les investisseurs.

Il y a, à ce jour, plus d’une dizaine de demandes d'ETF Bitcoin spot déposées en attente d’une décision de la SEC :

Émetteur Ticker Deadline finale
Ark et 21Shares ARKB 10 janvier 2024
Bitwise BITB 14 mars 2024
VanEck HODL 15 mars 2024
WisdomTree BTCW 15 mars 2024
BlackRock IBIT 15 mars 2024
Fidelity FBTC 15 mars 2024
Invesco et Galaxy BTCO 15 mars 2024
Valkyrie BRRR 19 mars 2024
Global X / 19 mars 2024
Hashdex DEFI /
Pando Asset PBTC /
Franklin Templeton / /

Ce que change la décision de justice concernant Grayscale et l’arrivée de BlackRock, Invesco et Fidelity

La décision de justice, en août dernier, favorable à Grayscale Investments dans son litige face à la SEC qui avait rejeté sa demande de convertir son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF spot, change profondément la donne.

Le juge rejette, en effet, l’essentiel des arguments présentés jusque-là par la SEC pour refuser tout ETF Spot.

Par ailleurs, le dépôt de la demande du mastodonte BlackRock pour son propre ETF spot et les demandes concomitantes d’Invesco et Fidelity changent le rapport de force de manière tout à fait déterminante. Selon les analystes de Bloomberg, la probabilité d’une réponse favorable de la SEC pour l'approbation d'un ETF Bitcoin spot serait désormais de 90 %.

L’imminence d’une prise de décision ?

La date du 10 janvier 2024 fait consensus comme deadline ultime pour Gary Gensler (qui dirige la SEC). C’est en effet à cette échéance qu’une décision définitive doit être rendue concernant la demande déposée par Ark Invest et 21Shares.

En cas de décision favorable, il est probable que la SEC validerait en même temps l’ensemble des autres ETF Bitcoin spot remplissant les conditions posées par le régulateur.

Pourquoi une approbation serait un « game changer » ?

Les conséquences d’une probable arrivée massive de liquidités

Pour Benoît Pellevoizin, directeur général de CoinShares France, une approbation d'un ETF Bitcoin spot aux États-Unis provoquerait un afflux massif de liquidités, évoquant 14 milliards de dollars d’inflow dès la première année.

Or, ce choc de la demande interviendrait dans le contexte d’un marché peu liquide (quand on le regarde avec le prisme de la finance traditionnelle) et alors même que 75 % des BTC en circulation n’ont pas bougé depuis plus de 300 jours.

Comme beaucoup, il annonce de ce fait une probable hausse spectaculaire de la valeur de l’actif.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une condition préalable à l’adoption de masse des cryptomonnaies ?

Au-delà de la hausse potentielle de valorisation du Bitcoin, c’est surtout les conséquences en termes d’adoption de masse qui retiennent l’attention.

Offrir à chaque américain la possibilité de mettre du Bitcoin dans son compte titre, ne serait-ce que pour diversifier ses investissements, rend les cryptomonnaies dans leur ensemble beaucoup plus attractives et conduira, à n’en pas douter, à leur adoption par le plus grand nombre dans un pays où le financement de la retraite est une affaire individuelle.

Le déclencheur d'un effet domino ?

Comme souvent enfin, on présente Bitcoin comme le pied dans la porte, l’éclaireur qui ouvre la voie. L’Ether (2e cryptomonnaie la plus capitalisée du marché), très prisée par les financiers américains et essentiel au fonctionnement de la finance décentralisée (DeFi) profiterait, à n’en pas douter, du momentum pour obtenir à son tour un ETF spot dédié dans la foulée.

Bitcoin

Les raisons de rester attentifs

L’arrivée massive de la liquidité ne peut, évidemment, pas être vue comme une mauvaise nouvelle. Il convient cependant de rester lucide et attentif.

Le marché délivre rarement le résultat escompté quand celui-ci fait à ce point consensus et il convient de toujours s’interroger sur l’intérêt pour le messager du message délivré. La formule éculée « acheter la rumeur, vendez la nouvelle » doit rester dans toutes les têtes.

De manière plus structurelle, rappelons que ce qui fait la force de Bitcoin reste son incensurabilité du fait de l’improbabilité d’une attaque des 51 %. La vigilance doit rester de mise sur ce point : l’arrivée d’acteurs aussi puissants financièrement que BlackRock rend moins improbable la prise de contrôle du protocole par quelques-uns, mais si l'intérêt d'intenter une attaque envers Bitcoin est futile.

De plus, des cadres de la plateforme Coinbase ont mis en garde contre au moins 2 problèmes potentiels qui pourraient survenir lors du lancement des ETF Bitcoin spot :

  • Les émetteurs, qui devront acheter suffisamment de BTC pour les détenir dans leurs ETF, risquent de faire face à une pénurie de BTC « réglementés » ;
  • La stratégie d'arbitrage dite de «basis trade » institutionnelle, qui consiste à tirer profit de la différence entre le prix spot du BTC et le prix des contrats à terme sur le Bitcoin.

Mais gageons que les ailes du Bitcoin supporteront mieux la chaleur du soleil que celles d’Icare !

💡 Ne loupez pas les futures tendances des cryptomonnaies en rejoignant Cryptoast Research

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs