JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan estime que le coût de minage d'un Bitcoin est désormais de 45 000 dollars, en hausse de 3 000 dollars depuis mars 2024. En parallèle, la banque prévoit également une baisse du prix du Bitcoin, qui devrait se rapprocher de ce coût de production.

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan estime qu'un Bitcoin coûte environ 45 000 dollars à miner

Dans un récent rapport, JP Morgan estime que le coût d'extraction d'un Bitcoin par les mineurs s'élève en moyenne à 45 000 dollars, soit une hausse de 3 000 dollars par rapport à la dernière estimation faite au mois de mars 2024.

Cette augmentation du coût de minage est principalement due au 4e halving de Bitcoin, survenu au mois d'avril. Le halving, qui a lieu tous les 210 000 blocs, soit environ tous les 4 ans, divise par 2 la récompense des mineurs, passant cette fois-ci de 6,25 BTC par bloc à 3,125 BTC, soit un peu plus de 200 000 dollars.

Cet événement augmente le coût d'extraction des BTC, réduisant la rentabilité des mineurs et poussant certains d'entre eux à faire faillite, d'autres à débrancher une partie de leurs ordinateurs moins rentables.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que le halving de Bitcoin ?

Dans son rapport précédent, JP Morgan prévoyait que le cours du Bitcoin reviendrait à court ou moyen terme à son coût d'extraction, qu'il estimait alors à 42 000 dollars, anticipant une baisse de plus de 30 % depuis les 63 000 dollars au moment de la publication du rapport.

Cours du BTC 17 05 2024

Cours du Bitcoin depuis le début d'année 2024

 

Au lieu de cela, le prix du BTC a continué d'augmenter, atteignant presque 74 000 dollars, et semble se stabiliser depuis plusieurs semaines au-dessus des 60 000 dollars.

Dans son nouveau rapport publié ce jeudi 16 mai 2024, JP Morgan insiste sur le fait que le prix du Bitcoin finira par baisser pour se rapprocher de son coût de production, estimé à 45 000 dollars.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

JP Morgan anticipe une baisse du cours du Bitcoin

Au mois d'avril 2024, le PDG de Marathon Digital, l'entreprise de minage la plus importante des États-Unis, estimait son seuil de rentabilité post-halving à environ 46 000 dollars par Bitcoin, une estimation qui semble correspondre à celle de JP Morgan.

Plus tôt cette semaine, lors d'un live audio sur le réseau X, nous avons accueilli Guillaume Girard, analyste de recherche chez UTXO Management. Avec lui, nous avons discuté de l'impact du halving sur l'industrie du minage et évoqué un rapport sur lequel il a travaillé, publié par Galaxy, qui estimait qu'entre 15 et 20 % du hashrate total de Bitcoin pourrait se retirer du réseau après le halving.

Ces estimations ont été faites lorsque le prix du Bitcoin avoisinait les 50 000 dollars. Guillaume nous expliquait que si son prix se maintient aux alentours des 60 000 dollars, comme c'est le cas depuis plus de 2 mois, une part moins importante qu'estimé des mineurs devrait débrancher leur matériel.

hashrate 17 05 2024

Hashrate globale du réseau Bitcoin depuis le début de l'année 2024

 

En effet, depuis le halving au mois d'avril, la moyenne du hashrate global a diminué d'environ 8 %, passant de 639 EH/s le 28 avril à 587 EH/s aujourd'hui.

Plusieurs facteurs influencent la rentabilité des mineurs de Bitcoin. Outre le prix du BTC, qui détermine le montant en dollar des récompenses minimales à chaque bloc, il y a aussi les frais de transaction récoltés par le réseau.

👉 À lire également dans l'actualité – Le CME Group envisage de concurrencer Coinbase et Binance en lançant un marché spot de Bitcoin

À l'exception d'une courte période de frais très élevés à la fin du mois d'avril, causée par le protocole Runes, les mineurs ne récoltent désormais que très peu de frais. Par exemple, avec environ 10 sats/vB, le bloc numéro 843 825 ne récolta que 0,092 BTC de frais, soit environ 6 000 dollars.

Bien que les mineurs puissent exercer une pression baissière sur le cours du Bitcoin en vendant leurs réserves, il n'y a pas de corrélation directe entre la rentabilité des mineurs et le prix du BTC. Les prévisions de JP Morgan concernant une baisse du Bitcoin jusqu'à son coût de production sont seulement des spéculations.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Coindesk

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel