Halving de Bitcoin : le PDG de Marathon Digital estime son seuil de rentabilité à 46 000 dollars par BTC

Alors que le halving de Bitcoin interviendra la semaine prochaine, Fred Thiel, le PDG de Marathon Digital, est revenu sur l’impact de l’évènement sur les prix. Pour que la plus importante société de minage au monde reste rentable, le prix d’un BTC ne devra pas tomber sous 46 000 dollars.

Halving de Bitcoin : le PDG de Marathon Digital estime son seuil de rentabilité à 46 000 dollars par BTC

Le PDG de Marathon Digital revient sur le halving de Bitcoin

Le tant attendu halving de Bitcoin (BTC) aura désormais lieu dans moins de 1500 blocs, ce qui permet d’estimer la date de l’évènement au 19 avril prochain. À cette occasion, Fred Thiel, le PDG de Marathon Digital, est revenu sur cet évènement dans une interview accordée à Bloomberg.

Ainsi, nous apprenons que pour l’entreprise, son seuil de rentabilité pour le minage serait situé à un prix de 46 000 dollars par BTC. Au cours actuel, cela signifierait une chute d’un peu plus de 33 % si l’actif devait atteindre cette cible.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que le halving de Bitcoin ?

Historiquement, chaque halving avait pour habitude de marquer un début de bull-run, dont l’impact se faisait réellement sentir dans les semaines, voire les mois qui suivaient l’évènement. Néanmoins, ce 4e halving crée un précédent, car le bull run semble avoir débuté dans le sillage de l’approbation des ETF Bitcoin spot aux États-Unis par la Securities and Exchange Commission (SEC), après une année 2023 plutôt positive.

Pour Fred Thiel, une partie des effets positifs du halving est donc déjà intégrée dans les cours. Il estime en effet que « l’effet ETF » a eu un impact équivalent à ce à quoi nous assistions d’habitude 3 à 6 mois après un halving, mais se satisfait toutefois du caractère inédit de la situation :

blockquote icon

L’événement du halving réduira l’offre de Bitcoin d’environ 450 par jour, ce qui aurait probablement un léger impact sur les prix. Mais en tant que mineurs, nous sommes très enthousiastes à l’idée de procéder à un halving, où pour une fois, les prix n’ont pas diminué avant [celui-ci], mais ont plutôt augmenté, donc tout le monde maximise évidemment cela.

Ci-dessous, nous pouvons juger de l’évolution du cours du BTC 365 jours avant un halving et 365 jours après :

Historique Prix Bitcoin Halving

Évolution des prix 365 jours avant et après un halving

 

De son côté, avec 5,08 milliards de dollars de capitalisation boursière, Marathon Digital se place comme la plus importante société de minage de Bitcoin au monde, avec un prix par action de près de 18  dollars.

👉 Dans l’actualité également — Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Dans le même temps, le BTC s’échange à un peu plus de 69 000 dollars, en retrait de 2,5 % sur 24 heures pour une capitalisation de 1,36 milliard de dollars.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?