Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Le halving du Bitcoin (BTC) pour l'année 2024 approche. C'est un rendez-vous immanquable pour l'écosystème, qui apportera plusieurs changements clés. Voici 5 chiffres pour mieux comprendre ce qui va se jouer pour la plus grande cryptomonnaie.

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

11 jours : le délai jusqu'à l'arrivée du halving du Bitcoin

A l'heure actuelle, le halving du Bitcoin (BTC) est estimé pour le 20 avril prochain, soit dans 11 jours. L'événement est programmé tous les 210 000 blocs, soit environ 4 ans au rythme de production des bitcoins. Le dernier halving a eu lieu le 11 mai 2020. Au total, le Bitcoin a connu 3 halvings : en 2012, en 2016, en 2020. Celui qui arrive sera le 4e.

1 1 1 1
4 4 4 4
3 3 3 3
4 4 4 4
2 2 2 2
7 7 7 7
5 5 5 5
7 7 7 7
joursjours heuresheures minutesminutes secondessecondes

👉 Pour aller plus loin - Qu'est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?

3,125 BTC : la récompense créée pour chaque bloc à partir du halving 2024

Le halving prévu pour avril 2024 permettra encore une fois de réduire les récompenses de mining, c'est-à-dire les bitcoins produits par l'activité, de moitié. Les mineurs ne recevront plus que 3,125 BTC par bloc miné, contre 6,250 actuellement. 3,125 BTC correspondent à 219 600 dollars environ au cours actuel.

Au départ, le mining de Bitcoin permettait de générer 50 BTC par bloc... Ce qui serait l'équivalent de 3,5 millions de dollars au cours actuel ! A l'époque, 50 BTC correspondaient bien sûr à une somme bien plus réduite. Le cours du Bitcoin n'a en effet atteint 1 dollar qu'en février 2011.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

83 130 milliards : la difficulté de mining actuelle

La difficulté de mining, c'est-à-dire l'effort devant être fourni par les mineurs pour produire un bloc, est ajustée régulièrement. Cela permet au réseau Bitcoin de produire un bloc à intervalles réguliers (toutes les 10 minutes environ), quel que soit le nombre de mineurs sur le réseau.

La difficulté de mining a récemment atteint un record absolu. Cela suggère que beaucoup d'acteurs sont sur le réseau pour produire des blocs. Lorsque les récompenses de mining diminueront, cela coûtera plus cher de produire des bitcoins. Il est donc possible que des "petits" mineurs cessent de participer au réseau, faisant mécaniquement baisser la difficulté de mining pour s'ajuster à leur absence.

👉 En apprendre plus sur le sujet – Qu’est-ce que le mining (minage) du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

+559% : l'augmentation de prix connue par le BTC après le dernier halving

Si le halving est tant attendu, c'est qu'il est historiquement suivi par de fortes hausses de prix pour la plus grande cryptomonnaie. Le 1er halving a ainsi été suivi d'une augmentation gigantesque du cours du BTC, qui a pris 8 069% sur les 365 jours qui ont suivi. Le dernier halving a quant à lui été suivi d'une augmentation du cours du Bitcoin de 559% :

Historique Prix Bitcoin Halving

Les halvings sont historiquement suivis de hausses du cours du Bitcoin

 

S'il n'est bien sûr pas garanti que le cours du BTC réagisse de la même manière cette fois-ci, l'écosystème est plutôt optimiste. D'autant plus que la plus grande cryptomonnaie a récemment atteint un record absolu.

👉 Retrouvez notre guide - Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

70 300 dollars : le cours du Bitcoin aujourd'hui

A l'heure où sont écrites ces lignes, le cours du Bitcoin dépasse les 70 300 dollars. Il a franchi son record absolu il y a une vingtaine de jours, s'échangeant contre 73 700 dollars. Le BTC est depuis parvenu à se stabiliser autour des 70 000 dollars, entrant dans une phase de consolidation.

👉 Dans l'actualité également - Une banque de Wall Street aurait contacté un mineur pour lui acheter ses Bitcoins, seulement 2 semaines avant le halving

Pour beaucoup, la survenue du halving sera le nouveau déclencheur d'une hausse. Selon certains, le BTC pourrait dépasser les 150 000 dollars d'ici à la fin de l'année. Rien n'est cependant certain, le marché des cryptomonnaies étant notoirement imprévisible.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : CoinWarz, CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sharfi25

He

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025