Le CME Group envisage de concurrencer Coinbase et Binance en lançant un marché spot de Bitcoin

Le CME Group, la plus grande bourse au monde, prévoit d'intégrer le trading de Bitcoin au comptant, selon un rapport du Financial Times. Cette initiative pourrait transformer l'accès des investisseurs traditionnels au BTC et concurrencer les principales plateformes d'échange.

Le CME Group envisage de concurrencer Coinbase et Binance en lançant un marché spot de Bitcoin

Le CME group est prêt à pleinement adopter Bitcoin

Un rapport du Financial Times révèle que la Bourse de Chicago, le CME Group, envisage de permettre l'échange de Bitcoins au comptant pour ses investisseurs.

Le CME group est la bourse la plus importante au monde, elle enregistre plusieurs milliers de milliards de dollars de volumes quotidiennement, atteignant plus de 30 000 milliards de dollars au cours de la journée du 15 mai 2024.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Au mois de janvier 2020, le CME avait lancé des options et des contrats à terme (futures) sur Bitcoin. Pendant plusieurs années, l'open interest de ses contrats a été parmi les plus importants du marché des cryptomonnaies. Depuis le mois de novembre 2023, il dépasse même l'open interest des contrats à terme de la plateforme d'échange Binance.

btc cme oi 05 2024

Open interest du contrat à terme du Bitcoin au CME depuis le mois de janvier 2024

 

L'open interest du contrat futures du Bitcoin au CME est passé de 1,3 milliard au mois de janvier 2023 à près de 10 milliards aujourd'hui, soit une augmentation de 770 %, en passant par un pic à 11,84 milliards lors du sommet du cours du BTC à 73 000 dollars.

Quant au contrat à terme sur Bitcoin de Binance, le 2e au classement des open interest, il est passé de 2,5 milliards de dollars au mois de janvier 2023 à 7,47 milliards de dollars aujourd'hui, soit une augmentation de 300 %.

Le Financial Times explique que la demande croissante pour Bitcoin parmi les gestionnaires de fonds de Wall Street, notamment depuis l'approbation des ETF Bitcoin spot, a poussé le CME à envisager d'intégrer un marché d'échange de BTC au comptant. Si le CME concrétise cette initiative, cela marquera une nouvelle étape importante dans l'intégration de Bitcoin dans la finance traditionnelle.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le CME pourrait concurrencer Binance et Coinbase

Depuis le début de l'année 2023, la Securities and Exchange Commission (SEC) mène une offensive contre les plateformes d'échange, accusant Coinbase et Binance d'avoir opéré sans les licences nécessaires. Cela, combiné à la faillite de FTX, a rendu les investisseurs, en particulier les investisseurs qualifiés, méfiants envers ces plateformes.

Jusqu'au début de l'année 2024, les investisseurs qualifiés s'exposaient à Bitcoin par le biais de l'action de MicroStrategy (MSTR), l'entreprise détenant le plus de BTC au monde, ou via les contrats à terme. L'approbation des ETF Bitcoin spot a ensuite offert un accès plus direct au prix du BTC.

👉 À lire également dans l'actualité – FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

Si le CME lançait le trading de Bitcoin au comptant, cela permettrait aux investisseurs qualifiés d'acheter directement du BTC sans passer par les ETF, qui ne sont que des représentations papier de l'actif sous-jacent et ne permettent pas de bénéficier pleinement des qualités de Bitcoin. D'importants volumes quitteraient alors les plateformes d'échange, qui étaient jusqu'à récemment le seul moyen d'accéder à Bitcoin.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Financial Time, Coinglass

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Chochem

"Depuis le mois de novembre 2024, il dépasse même l'open interest des contrats à terme de la plateforme d'échange Binance." : petite coquille, il doit plutôt s'agir de novembre 2023

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

XRP, ADA, XLM, FIL... Assistons-nous au grand retour des « dinocoins », ces cryptomonnaies des anciens cycles ?

XRP, ADA, XLM, FIL... Assistons-nous au grand retour des « dinocoins », ces cryptomonnaies des anciens cycles ?

XRP, ARMY... Les cryptomonnaies liées à Ripple explosent, mais attention aux scams

XRP, ARMY... Les cryptomonnaies liées à Ripple explosent, mais attention aux scams