Le GBTC de Grayscale enregistre sa 2e journée de volumes entrants depuis le début de l'année

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) montre des signes de reprise pour la 1ère fois depuis l'approbation des ETF Bitcoin spot. Après avoir subi des pertes importantes, le GBTC a enfin enregistré des flux entrants pour 2 jours consécutifs, marquant peut-être un tournant dans la compétition avec les ETF spot.

Le GBTC de Grayscale enregistre sa 2e journée de volumes entrants depuis le début de l'année

Les ETF Bitcoin spot ont été un succès au détriment du GBTC

Après 4 mois de cotation des ETF Bitcoin spot, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) enregistre enfin des volumes entrants, et ce, pour 2 jours consécutifs.

Depuis le mois de janvier 2024, les ETF Bitcoin spot ont rencontré un succès important, totalisant plus de 11 milliards de dollars en flux nets entrants et accumulant plus de 815 000 BTC, soit environ 52 milliards de dollars.

L'un des grands perdants parmi ces ETF est le GBTC de Grayscale. Initialement un trust, le GBTC a été converti en ETF spot au même moment que le lancement de 9 autres ETF, dont l'IBIT de BlackRock et le FBTC de Fidelity.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Plusieurs mois avant cette transition, le GBTC affichait une décote de plus de 35 % par rapport à la valeur réelle du Bitcoin. Ainsi, de nombreux investisseurs ont misé sur la capacité du Trust à retrouver sa parité avec le BTC, espérant que les ETF spot seraient finalement approuvés.

Après leur approbation, ces mêmes investisseurs ont probablement tiré parti non seulement de la fin de la décote, mais aussi de la hausse de 165 % du cours du Bitcoin au cours des 12 mois précédents, ce qui a entraîné d'importants volumes sortants pour le GBTC.

BTC AUM 7 mai 2024 2

Évolution du nombre de Bitcoins sous gestion des ETF spot aux États-Unis

 

La quantité de Bitcoins sous gestion du GBTC est passée de 617 000 en janvier 2024 à 291 000 aujourd'hui, tandis que les 9 autres ETF détiennent maintenant 525 000 BTC.

Au total, l'ensemble des ETF Bitcoin spot, y compris le GBTC, gèrent 816 000 BTC, soit environ 200 000 de plus que ce que détenait le GBTC à leur approbation. C'est-à-dire qu'environ 325 000 Bitcoins ont quitté le GBTC pour la concurrence.

Cela s'explique principalement par les frais imposés par Grayscale. Le GBTC facture 1,5 % de frais, ce qui en fait l'ETF Bitcoin spot le plus coûteux.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le GBTC de Grayscale récupère de sa perte de volumes

Le GBTC a finalement enregistré des volumes entrants pour la première fois le 3 mai 2024 totalisant 63 millions de dollars, et 4 millions de dollars le 6 mai. Il semblerait que l'hémorragie du GBTC soit terminée et que ses flux soient désormais influencés uniquement par les fluctuations du marché.

En parallèle, l'ensemble des ETF Bitcoin spot constatent une reprise de leurs volumes après quelques semaines de flux sortants et une baisse du cours du BTC.

etf flows 7 mai 2024

Volumes nets des ETF Bitcoin spot depuis leur approbation

 

Entre le 16 avril et le 1er mai 2024, les ETF ont principalement enregistré des sorties, atteignant jusqu'à 500 millions de dollars de flux nets sortants le 2 mai.

Au mois d'avril 2024, Grayscale a annoncé son « mini ETF Bitcoin spot », un fonds alimenté par 10 % des actifs du GBTC, avec des frais de seulement 0,15 %, le taux le plus bas du marché. À titre de comparaison, l'ETF EZBC de Franklin applique les frais les plus bas des ETF à 0,19 %.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : The Block, Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025