PDG de JP Morgan : les cryptomonnaies « sont des systèmes de Ponzi décentralisés »

Au cours d’une audience devant le Congrès américain, Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan, s’est fait remarquer en qualifiant Bitcoin et les autres cryptomonnaies de Ponzi.

PDG de JP Morgan : les cryptomonnaies « sont des systèmes de Ponzi décentralisés »

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Les cryptomonnaies sont un Ponzi pour le PDG de JP Morgan

Jamie Dimon est un habitué des commentaires plus ou moins critiques envers notre écosystème. Cette fois-ci, le PDG de JP Morgan a tout simplement qualifié Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies de système de Ponzi, mercredi dernier devant le Congrès américain :

« Je suis un sceptique majeur à propos des tokens que vous appelez monnaies comme Bitcoin. Ce sont des systèmes de Ponzi décentralisés et l’idée selon laquelle cela est bon pour tout le monde n’est pas concevable. »

Pour appuyer ses propos, l’intéressé a poursuivi en évoquant la perte de capitalisation de l’écosystème, tout en créant des raccourcis avec des chiffres non sourcés sur les ransomwares, le blanchiment d’argent et même le trafic sexuel.

Si l’on ne peut pas lui enlever que le BTC a effectivement vu son prix diminuer de 70 % depuis novembre dernier, voici quelques exemples de la finance traditionnelle pour recontextualiser l’environnement économique mondial :

  • JP Morgan : -37 % depuis novembre 2021, soit 190 milliards de dollars de pertes de capitalisation ;
  • Amazon : -40 % depuis novembre 2021 → 756 milliards de dollars de pertes ;
  • Meta : -63 % depuis septembre 2021 → 647 milliards de dollars de pertes.

Les pertes de capitalisation de ces trois actions sont l’équivalent, à elles seules, de plus des trois quarts des 2000 milliards de dollars perdus par l’écosystème des cryptomonnaies dans son ensemble.

S’il ne faut pas nier les dégâts du bear market, cela rappelle à quel point les cryptomonnaies ne sont encore qu’une goutte d’eau dans la finance traditionnelle, et que la crise actuelle est globale.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour affronter au mieux le bear market

Investir dans l'immobilier avec la blockchain

🏠 À partir de 50 $ seulement

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

L’attitude contradictoire de Jamie Dimon et de sa société

Avec ses derniers propos, Jamie Dimon est loin de l’attitude tout sourire sur sa photo avec CZ en juillet dernier à Versailles. Toutefois, il devient habituel de constater des incohérences entre ses propos et ses actions.

Par exemple, depuis août 2021, les clients fortunés de JP Morgan peuvent investir dans un fonds dédié au Bitcoin. La banque elle-même, par le biais de la division Onyx, possède sa propre blockchain privée pour les institutionnels ainsi que son stablecoin adossé au dollar : le JPM Coin.

C’est d’ailleurs cette même division Onyx qui a rejoint le metaverse de Decentraland (MANA) en février dernier.

Même s’il est certain que voir le PDG d’une grande banque comme JP Morgan, qualifier Bitcoin de Ponzi devant le Congrès américain, ne rend pas service à l’écosystème, il faut garder à l’esprit que tout est question de business.

L’attitude de ce type acteurs sera un produit direct de l’état des cours et il est dans leurs intérêts personnels de suivre le mouvement de la foule. Toutefois, un investisseur devra prendre ses propres responsabilités et se fier à ses propres recherches, afin de prendre des décisions sans se laisser influencer par le bruit ambiant.

👉 À lire également – Le Bitcoin (BTC) est-il un système de Ponzi ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Bloomberg, Trading View, Image : LinkedIn

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Baver dans sa soupe fait déborder l'assiette.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast