Qu'est-ce qu'une pyramide de Ponzi et comment repérer cette arnaque ?

Parmi les arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes, on trouve les pyramides de Ponzi. Attirant les investisseurs grâce à des promesses de gains importants et reposant sur des systèmes en apparence légitimes, elles peuvent être difficiles à repérer. Que sont alors les pyramides de Ponzi et comment les repérer afin de les éviter ?

Qu'est-ce qu'une pyramide de Ponzi et comment repérer cette arnaque ?

C'est quoi une pyramide de Ponzi ?

Les pyramides de Ponzi, aussi appelées système de Ponzi tirent leur nom  de Charles Ponzi, qui fit usage de cette méthode en 1919 aux États-Unis. Elle lui permit de devenir millionnaire en 6 mois aux dépens des investisseurs qu'il avait réussi à rassembler, en leur promettant des gains importants.

C'est ainsi que le système de Ponzi fonctionne. Les malfaiteurs promettent à des personnes des retours sur investissement importants, en promouvant un projet en apparence légitime. Les investisseurs sont invités à recruter de nouveaux arrivants, et touchent une commission chaque fois qu'ils recrutent de nouvelles personnes. Celles-ci font ensuite de même, et ainsi de suite. Cela donne au système une forme pyramidale, d'où le nom de pyramide de Ponzi.

Le problème de cette technique, c'est que si elle permet de rémunérer les premiers venus, ce n'est pas le cas des derniers. L'arnaque devient visible quand les fonds procurés par les nouveaux arrivants ne suffisent plus pour rémunérer les investisseurs. Le système s'effondre alors, et seuls ceux qui sont arrivés en premier repartent avec de l'argent.

Envoyé avec succès !
Être recontacté par notre cabinet d'avocats partenaire 🤝🏻
Vos coordonnées :
Votre nom*
Votre email*
Nom de la société
Téléphone
Vos besoins*

Les différences entre système de Ponzi et marketing multi-niveaux (MLM)

La technique rappelle celle du multi-level marketing, ou MLM : elle est en effet très similaire. Pour rappel, la technique du MLM est utilisée pour vendre des produits à son réseau. Les participants reçoivent des produits qu'ils vendent, en touchant une commission. Mais ils reçoivent aussi des commissions quand ils recrutent de nouveaux participants.

La différence clé, c'est que le marketing multi-niveau propose de « vrais » produits, et qu'il s'agit d'un modèle qui peut être pérenne. L'exemple le plus connu est ainsi la marque de contenants Tupperware, qui se base sur cette méthode.

Mais quand il s'agit de pyramides de Ponzi, les participants sont exclusivement rémunérés avec les recrutements. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de réel produit proposé, et que le montage financier ne fonctionne que par l'intégration de nouveaux investisseurs. Lorsque ceux-ci deviennent trop nombreux, tout s'effondre.

Se former au Web3 avec la Blockchain Business School

Un exemple type : l'arnaque OneCoin

L'arnaque OneCoin est peut-être le plus connu des Ponzi du secteur des cryptomonnaies. Ayant fait 3 millions de victimes dans le monde, cette pyramide de Ponzi se basait sur une cryptomonnaie : OneCoin. L'organisation de ce scam a été initialement cachée par ses fondateurs, Ruja Ignatova et Sebastian Greenwood.

OneCoin proposait de vendre des formations sur les cryptomonnaies et l'investissement, afin de toucher des commissions. Ses membres pouvaient acheter des « packages » qui allaient de 100 euros à plusieurs centaines de milliers d'euros. Les packages contenaient des jetons, qui servaient apparemment à « miner » du OneCoin... Mais sans que la société ne semble avoir de blockchain.

Les personnes qui achetaient ces « packages » étaient des « associés marketing indépendants » : ils étaient donc invités à recruter de nouveaux membres, en vendant à leur tour des packages. Au bout de 10 personnes recrutées, ils recevaient des récompenses : 60 % en tokens OneCoin, 40 % en espèces. On le voit, leurs rémunérations venaient donc du recrutement de nouveaux participants, les packages n'étant qu'un prétexte.

Arnaque Bitcoin

 

En 2017, la plateforme a fermé ses portes sans prévenir ses investisseurs, qui se sont retrouvés sans ressources, avec des cryptomonnaies qui n'étaient plus échangeables. Les investisseurs qui avaient acheté les « packages » ont ainsi perdu tout l'argent investi. Au total, le préjudice s'est élevé à plus de 4 milliards de dollars.

💡 Développez vos connaissances et déjouez les pièges du Web3 en suivant une formation de la Blockchain Business School

Comment repérer une pyramide de Ponzi ?

Comment alors détecter une pyramide de Ponzi pour s'en prémunir ? Tout d'abord, il faut se demander si le projet que l'on vous propose repose sur des recrutements. Si vous devez attirer de nouveaux investisseurs pour générer des gains, il s'agit déjà d'un premier signe qui doit mettre la puce à l'oreille.

Ensuite, il faut examiner ce que le projet construit, ce qu'il apporte en valeur réelle. Y a-t-il un réel produit à vendre ? Dans les cryptomonnaies, beaucoup de pyramides de Ponzi promettent un accès à des « formations ». Mais dans la réalité, celles-ci ne servent qu'à attirer les investisseurs, afin qu'ils intègrent le réseau pyramidal. Il faut donc bien déterminer s'il y a une valeur ajoutée, si un service est proposé, ou si l'unique but est de faire un profit sur le dos de nouveaux arrivants.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Ensuite, on peut repérer les marqueurs classiques de l'arnaque : le site est-il connu ? Y a-t-il une équipe identifiée derrière le projet ? La société est-elle réelle, enregistrée et régulée ? Des rendements exceptionnels tels que vous n'en avez jamais vu vous sont-ils promis ? Notez aussi les communications qui sont faites sur le projet porté : a-t-il été repris dans des médias de confiance, ou existe-t-il uniquement sur des réseaux peu connus ?

Toutes ces questions vous permettront de déceler de possibles arnaques de Ponzi. Dans le doute, on conseillera toujours de s'abstenir d'investir si vous n'êtes pas certain de la nature ou de la fiabilité d'un projet.

Quand les promesses semblent trop belles pour être vraies, c'est que c'est souvent le cas. Restez donc prudents et ne cédez pas aux sirènes du « FOMO » pour ne pas mettre en danger vos fonds.

👉 Ne manquez pas notre guide - Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
vVDB

Le bitcoin est une pyramide car aucun produit, un petit gâteau pour beaucoup de monde, le rendement vient de l'avidité et de la spéculation...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus