Plusieurs inculpations liées à BitConnect

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déposé des accusations contre 5 personnes qui auraient fait la promotion de BitConnect, un prétendu programme d’investissement en cryptomonnaies présentant les caractéristiques d’une pyramide de Ponzi.

La SEC affirme que BitConnect était une offre mondiale de titres non enregistrés. Selon la SEC, le programme a permis de collecter plus de 2 milliards de dollars auprès d’investisseurs particuliers grâce à un réseau de promoteurs.

Lara Shalov Mehraban, directrice de la SEC à New York, a déclaré :

« Nous alléguons que ces promoteurs ont illégalement vendu des titres non enregistrés en faisant activement la promotion du programme de prêt BitConnect auprès des investisseurs particuliers. »

Trevon Brown (alias Trevon James), Craig Grant, Ryan Maasen, et Michael Noble (alias Michael Crypto), sont les promoteurs présumés visés par la SEC. Ces derniers ont été à l’origine de plusieurs chaînes YouTube vantant les avantages de la plateforme tout en recevant des commissions de BitConnect. Un cinquième accusé, Joshua Jeppesen, aurait servi de liaison entre BitConnect et les promoteurs lors de conférences et d’événements promotionnels.

Des promoteurs du projet ont également été arrêtés dans d’autres pays. La police indienne a arrêté le promoteur Divyesh Darji en 2018, tandis que les autorités australiennes ont déposé des accusations contre John Bigatton en 2020.

👉 À lire sur le même sujet : MetaMask lance l'alerte sur un nouveau scam visant ses utilisateurs

Qu’est-ce que BitConnect ? Retour en 2017

Retour en 2017 : BitConnect (BCC) était un système de Ponzi qui promettait des rendements quotidiens moyens de 1 % à 2% et la possibilité de transformer 1 000 dollars en 36 000 dollars en un an.

À l’époque le token du projet baptisé BCC a même fait plusieurs incursions dans le top 10 des cryptomonnaies avec un record de capitalisation 2,6 milliards de dollars en décembre 2017.

CoinMarketCap

Classement du marché des cryptomonnaies en octobre 2017 - Source : CoinMarketCap

Le token s’est effondré début 2018 lorsque les régulateurs se sont emparés du projet et ont forcé la plateforme à fermer. La valeur du BCC avait chuté de 500 dollars à 1 dollar. Cet effondrement est l’un des plus importants de l’histoire des cryptomonnaies.

👉 À lire sur le même sujet : Plus Token : histoire d’une arnaque aux bitcoins à plus d'un milliard de dollars

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
johan

Bonjour Florent,
Est ce que Bitconnect était réellement un Ponzi ou est ce que ça a scammer à cause de l'intervention de la SEC.
J'avais cru comprendre que Bitconnect avait été fermé car ils n'avaient pas les agréments nécessaire pour exercer. Est ce vrai?

Boux

Comme tout bon crypto-ponzi, il faut sortir a temps et encaisser , tout le monde n'a pas été scamé je suppose ...

Last edited 3 mois plus tôt by Boux