Un ancien sous-traitant de Celsius Network dépose plainte contre la plateforme

Jason Stone, qui a travaillé pour Celsius Network au travers de sa société KeyFi, dépose plainte contre la plateforme. Celui-ci accuse son ancien partenaire de ne pas lui avoir versé des paiements dus. D’autre part, Jason Stone avance que Celsius déployait des stratégies relevant d’un système de Ponzi.

Un ancien sous-traitant de Celsius Network dépose plainte contre la plateforme

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Celsius Network fait l’objet d’une plainte

Jason Stone ancien sous-traitant de la plateforme Celsius avec sa société KeyFi, a porté plainte contre son ancien partenaire. La plainte a été déposée auprès d’un tribunal new-yorkais. Celle-ci concerne un litige commercial, à propos de paiements qu’aurait dû verser Celsius à KeyFi.

Entre août 2020 et mars 2021, Jason Stone affirme avoir géré « des milliards de dollars » pour le compte de Celsius. Globalement, une entente était conclue de façon à ce que KeyFi transfert la propriété intellectuelle de son savoir-faire et ses employés à Celsius pour la gestion de certaines opérations. En échange de cela, KeyFi devait recevoir 7,5 % des bénéfices nets de l’activité de staking et 20 % des bénéfices nets de l’activité de finance décentralisée (DeFi).

Toutefois, le procès-verbal relève qu’aucun document quelconque ne ratifiait les termes de l’accord pour protéger les parties.

D’autre part, KeyFi avance que Celsius aurait dû mener des opérations de couvertures face à l’impermanent loss. En effet, celle-ci est inhérente à une partie des pools de liquidité sur les protocoles DeFi, lorsque deux actifs d’une même paire évoluent différemment.

Celsius ne se serait pas acquitté de cette obligation, ce qui aurait par exemple conduit à d’importantes pertes d’ETH.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez notre tutoriel pour acheter vos premières cryptomonnaies

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Celsius accusé de Ponzi

Selon la plainte de KeyFi, la forte hausse des cours des cryptomonnaies en 2021 a généré d’importantes pertes chez Celsius à cause de l’impermanent loss qui n’était pas couverte. Or, les utilisateurs s’attendaient légitimement à retrouver la quantité exacte de cryptomonnaies qu’ils avaient déposées. Cela a obligé la plateforme à notamment acheter de l’ETH à des prix historiquement hauts pour palier au problème.

Pour combler les pertes, Celsius aurait ensuite gonflé artificiellement les rendements de sa plateforme, créant ainsi un système de Ponzi. L’opération attirant de nouveaux arrivants, les fonds fraîchement acquis serviraient ensuite à payer les investisseurs déjà présents.

De plus, Jason Stone déclare que Celsius se serait servi des dépôts en Bitcoin (BTC) des utilisateurs, pour faire gonfler le prix de son token, le CEL.

Bien sûr, l’ensemble de ces propos sont à prendre au conditionnel. En effet, il s’agit seulement de déclarations à l’attention de la justice pour une demande de procès, mais rien à notre niveau ne permet d’en attester la véracité. Il est également surprenant que le plaignant ne dévoile cette affaire qu’un an après la fin des relations avec Celsius. Toutefois, KeyFi aurait, jusque-là, tenté de trouver une solution à l’amiable.

Malgré tout, si la plateforme se sort du mauvais pas qu’elle vit actuellement, il sera difficile pour elle de regagner la confiance des investisseurs.

👉 Dans l’actualité également – Celsius rembourse 120 millions de dollars d’emprunt et sécurise sa position sur Bitcoin

bannière formation cryptomonnaies

Source : Plainte

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast