Comme on l’a vu dans notre série de podcasts sur le trading, toutes les nouvelles choses doivent se structurer. La folie YFI(I), YFL, YAM et autres tokens de la finance décentralisée (DeFi) terminée, place aux bâtisseurs.

Philippe Denoyer, qui avait prêté sa voix sur le podcast « Astuces DeFi », fait partie de cela. Ancien chef d’entreprise dans la réalité virtuelle, il a désormais mis son activité de côté pour se concentrer pleinement à son nouveau dada : la finance décentralisée.

Avant d’aller plus loin, nous avons décortiqué certains mots de la DeFi. Prenez cette offrande comme glossaire de votre nouvelle aventure dans l'univers de la finance décentralisée !

Lexique de la Finance Décentralisée

Qu’est-ce que l’Impermanent Loss ?

C’est la perte temporaire de fonds subie par les fournisseurs de liquidité en raison de la volatilité d'une paire de négociations.

 

Qu’est-ce qu'un liquidity pools ou pools (piscines) de liquidités ? 

Ce sont des programmes dans lesquels les utilisateurs mettent à disposition leurs fonds pour permettre l’échange de tokens dans des plateformes de swap, comme sur Uniswap. Les utilisateurs gagnent ensuite les frais générés sur le pool.

 

Qu’est-ce que le Yield Farming ?

L'agriculture de rendement consiste à fournir et verrouiller de la liquidité dans un protocole afin d’obtenir des récompenses, sous la forme d’intérêts et de frais par exemple.
En savoir plus sur le Yield Farming.

 

Quelles différences entre l’APY et l’APR ?

L'APY est le retour sur investissement en réinjectant les intérêts gagnés au fur et à mesure. C’est de l’intérêt composé.

L'APR est l’intérêt brut, gagné sur un an, comme le livret A. C’est de l’intérêt simple.

 

Qu’est-ce qu’un CDP (Collateralized Debt Position) ?

Une position de dette garantie (CDP). Elle permet par exemple la génération de stablecoins DAI contre des garanties (notamment en ETH, WBTC ou USDC) que vous verrouillez dans un CDP jusqu'à ce que vous remboursiez le DAI que vous avez généré.

 

Qu’est-ce qu’un flash loan ?

C’est un prêt instantané, généré par Aave, qui doit être remboursé dans une seule et même transaction. Initialement utile aux développeurs, il a été popularisé par certains traders pour utiliser l’arbitrage avec de grosses sommes sans avoir à fournir d'actifs en garantie.

 

Qu’est-ce que l’Autonomous Money Pile, ou AMP ?

Inventé par YFBETA. « C’est un système qui gagne de l’argent tout seul, comme une intelligence artificielle. Pour se faire, le programme réinvestit une partie de l’argent généré grâce à la liquidité des humains dans son protocole, pour en tirer des bénéfices. Une partie de ses bénéfices est réinjecté dans le vault et l’autre partie sert à burn (brûler, supprimer) des tokens pour maintenir le prix du jeton. C’est une sorte de pile à l’infini, » définit Philippe.

 

Qu’est-ce qu’un token de gouvernance et quel(s) intérêt(s) ?

C’est un token émis par une plateforme, comme le YFI de Yearn Finance. Il permet de prendre toutes les décisions au sein du protocole.

 

Qu’est-ce qu’un vault ?

Coffre-fort dans lequel les utilisateurs déposent leurs cryptomonnaies. Le vault fournit et verrouille de la liquidité dans un protocole pour obtenir des récompenses. Quand l'utilisateur sort du vault, il récupère ses crypto monnaies et une partie des récompenses obtenues par le vault. Pour résumer, le vault permet à l'utilisateur de déléguer son Yield Farming au lieu de le gérer lui-même. Le vault est une « prestation de service » de Yield Farming.

 

Les assurances dans la DeFi sont-elles fiables ?

« Elles n’assurent aujourd’hui que des contrats renommés, et sur une période de temps très courte. On peut par exemple prendre un contrat qui protège les liquidités de Compound. Mais au fond, j’ai plus confiance en les ingénieurs de Compound qu’au contrat d’assurance, » explique Philippe.

 

Qu’est-ce qu’un liquidity provider ?

Un fournisseur de liquidité.

 

D’où viennent ces rendements ?

Pour Philippe, ce sont de nouveaux flux financiers qui changent d’endroits.

« Les gens quittent leur assurance vie et la CeFi (Finance centralisée), et viennent dans la DeFi. Dans la CeFi, tu peux investir dans l’action de Microsoft. Dans la DeFi, tu peux investir dans un sous projet de Microsoft. Donc les actions sont encore plus dynamiques, et potentiellement beaucoup plus rentables. »

En savoir plus sur Philippe

Pour les présentations, Philippe Denoyer est un chef d'entreprise, d'origine dans le secteur la réalité virtuelle. Dans le monde de la cryptomonnaie depuis huit ans, il se consacre depuis plusieurs mois à la finance décentralisée. « La différence entre la cryptomonnaie et la DeFi, c’est qu’avec la première, tu peux te coucher riche et te réveiller pauvre. Alors qu’avec la DeFi, c’est beaucoup plus stable et prévisible », confie Philippe. Depuis la création de sa formation, il a mis un terme à son ancienne activité dans la réalité virtuelle. 

Au fur et à mesure des semaines et de ses interventions dans le groupe DeFi France, les messages privés Telegram de Philippe s’empilent. En octobre, il décide donc de lancer une formation DeFi qui s'adapte au niveau des participants.

Philippe Denoyer a lancé son propre token qui a vocation à servir d’objet d’étude pour ses élèves. Mais aussi, nous confie-t-il, à participer à l’aventure entrepreneuriale de ce chef d’entreprise, en créant un « AMP » humain. « Une partie des bénéfices de l’entreprise est utilisée pour racheter et burn des tokens », définit Philippe. Une expérience prometteuse et fédératrice assez unique dans la communauté française.

Vous pouvez découvrir ses formations sur son site.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Valentin Demé

twitter-soothsayerdata

Passionné par la technologie Blockchain et les crypto monnaies, je suis la voix du podcast de Cryptoast. Je travaille également aux côtés des rédactions de Ouest-France.
Tous les articles de Valentin Demé.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments