Celsius était-il une pyramide de Ponzi ? Le juge chargé de l'affaire s'interroge

L’effondrement de Celsius a eu l’effet d’un raz-de-marée dans l’écosystème crypto à l’été dernier. Avec une question : le modèle de l’entreprise était-il viable ? C’est la question que se pose le juge chargé d’examiner l’affaire, et il considère que l’entreprise aurait pu opérer comme une pyramide de Ponzi.

Celsius était-il une pyramide de Ponzi ? Le juge chargé de l'affaire s'interroge

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Celsius aurait-il fonctionné comme un Ponzi ?

Selon une information rapportée par le Wall Street Journal, le juge chargé d’encadrer le processus de faillite de Celsius souhaite savoir si le fonctionnement de l’entreprise se rapproche d’une pyramide de Ponzi. Pour rappel, une pyramide de Ponzi est un système financier utilisé dans des fraudes. Les investissements des clients sont rémunérés par les nouveaux entrants, jusqu’à ce que cela ne suffise plus à faire fonctionner le système.

Si Celsius est accusé d’être un Ponzi, c’est que l’entreprise aurait pu utiliser l’argent des nouveaux investisseurs pour verser les retours sur investissement des autres utilisateurs, ou financer leurs retraits. Cela pourrait donc correspondre à la définition légal de ce type de montage financier, selon Greg Pesce, qui représente le comité des créditeurs de Celsius :

« Nous ne savons pas si Celsius est une pyramide de Ponzi, mais il y a des indices qui ont émergé. Soyons clairs, nous examinons actuellement si c’est le cas. Nous n’avons pas encore de réponse. »

👉 Pour revenir sur l’affaire – Dossier : Celsius Network, pourquoi et comment la plateforme est-elle en train de s’effondrer ?

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une distinction qui pourrait être cruciale pour Celsius

S’il s’avérait que Celsius fonctionnait effectivement comme un Ponzi, cela pourrait avoir des conséquences encore plus drastiques pour ses responsables. Il ne s’agirait en effet plus d’une entreprise qui fait « simplement » faillite, mais bien d’un montage financier frauduleux, avec les conséquences légales qui pourraient aller avec.

Cette accusation fait écho à d’autres pratiques problématiques qui ont émergé au grand jour depuis l’effondrement de l’entreprise. On apprenait ainsi en septembre dernier que Celsius aurait été insolvable depuis 2019. Elle aurait augmenté artificiellement ses réserves de CEL, sa cryptomonnaie native, pour rester à flots tout en attirant de nouveaux investisseurs.

L’affaire est donc loin d’être conclue, et des révélations pourraient encore avoir lieu. Savoir si Celsius est ou non un Ponzi sera particulièrement crucial pour déterminer les suites qui seront données par la justice.

👉 A lire sur le même sujet – Celsius : les noms des clients et leurs avoirs en cryptomonnaies révélés dans un document judiciaire

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast