Celsius rembourse 120 millions de dollars d'emprunt et sécurise sa position sur Bitcoin

Longtemps pointé du doigt pour mauvaise gestion de ses placements, Celsius vient de nouveau de rassurer ses investisseurs. La plateforme a remboursé 120 millions de dollars de stablecoin DAI sur sa position d'emprunt en Bitcoin (BTC), baissant ainsi le prix de liquidation à 4967 dollars.

Celsius rembourse 120 millions de dollars d'emprunt et sécurise sa position sur Bitcoin

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Celsius rembourse ses dettes

C'est une affaire qui anime l'écosystème des cryptomonnaies depuis maintenant plusieurs semaines. Pour rappel, la plateforme était accusée de mauvaise gestion des fonds de ses clients et de sur-exposition à des actifs risqués. Pire, certains experts menaçaient d'une potentielle insolvabilité en cas de trop forte chute du cours du Bitcoin (BTC).

En l'espace de quelques jours, Celsius s'est acquitté de la majeure partie de sa dette envers le protocole d'emprunt décentralisé Maker DAO. Ce sont ainsi plus de 120 millions de dollars de stablecoin DAI qui ont été remboursés, comme le montre l'historique de leurs mouvements :

historique remboursement celsius

Historique des mouvements de Celsius sur sa position sur Maker DAO

 

En remboursant sa dette à Maker DAO, Celsius a réduit le risque de liquidation potentielle de sa position. Dans la finance décentralisée, les liquidations se produisent lorsque la valeur du collatéral déposé en garanti (ici Bitcoin) descend en dessous de la valeur de l'emprunt.

Celsius position bitcoin

Informations sur les positions de Celsius sur Maker DAO

 

Face à la récente chute du cours des cryptomonnaies, Celsius a pris les devants et anticipe ainsi une chute éventuelle du Bitcoin bien en dessous de la barre des 10 000 dollars. En effet, ce remboursement a permis d'abaisser le seuil de liquidation de la position à 4967 dollars par Bitcoin.

👉 Pour aller plus loin — Comment acheter du Bitcoin en 2022 ? Faites-vous guider étape par étape

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Ces initiatives de Celsius sont notables compte tenu des craintes concernant la solvabilité de la plateforme, dans un contexte de baisse des principaux actifs du marché des cryptomonnaies. Par ailleurs, ces craintes avaient été exacerbées lorsque Celsius a annoncé la suspension des transferts et retraits de sa plateforme.

Pour offrir des rendements attractifs à ses clients, la plateforme de lending a eu recours à des emprunts avec leviers sur des markets makers autonomes, notamment Maker DAO. Lorsqu'un utilisateur achète du Bitcoin, Celsius le convertit en Wrapped Bitcoin (wBTC) et le dépose en collatéral sur le protocole Maker pour emprunter du stablecoin DAI.

Le 13 juin dernier, Celsius disposait de plus de 17 000 wBTC placés en levier sur Maker. Cette position risquait la liquidation si le Bitcoin chutait en dessous de 22 500 dollars. En prévision, la plateforme a ainsi déposer près de 7 000 wBTC supplémentaires afin de re-collatéraliser sa position.

Quelques jours plus tard, le Bitcoin dégringolait encore et se stabilisait aux niveaux auxquels on le connait actuellement, à savoir proche de 19 000 dollars. Toujours est-il que pour le moment, Celsius semble naviguer relativement bien dans cette tempête qu'elle affronte.

👉  Dossier : Celsius Network, pourquoi et comment la plateforme est-elle en train de s’effondrer ?

Source : Fig 1 et 2 - Oasis

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Paul Chatel

Naviguer relativement bien? Vous êtes comiques. Ils ont fait défaut sur l'ensemble de leur client..... Comment vont il se relever de ça? C’est absolument impossible. Même si ils réouvrent les retraits tout le monde voudra récupérer son argent et il ne pourront pas assumer car ils ont un ratio de liquidité en plastique, et plus personne ne leur fera confiance, c'est donc impossible d’envisager quelque avenir que ce soit pour leur service. Théoriquement ils ont déjà en état de faillite, ils ne font que reculer l'échéance, il faudra sans doute une procédure judiciaire de leurs créditeurs pour leur faire accepter… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Les monnaies numériques de banques centrales, « seule solution » pour préserver le système monétaire, selon la BCE

Les monnaies numériques de banques centrales, « seule solution » pour préserver le système monétaire, selon la BCE

Vitalik Buterin souhaite brûler les Ethers des validateurs se pliant aux exigences des régulateurs

Vitalik Buterin souhaite brûler les Ethers des validateurs se pliant aux exigences des régulateurs

Développeur principal de Bitcoin (BTC) depuis 8 ans, Wladimir van der Laan se retire

Développeur principal de Bitcoin (BTC) depuis 8 ans, Wladimir van der Laan se retire

Revolut obtient l'approbation de la CySEC afin de renforcer ses services crypto en Europe

Revolut obtient l'approbation de la CySEC afin de renforcer ses services crypto en Europe

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast