Pires arguments avancés contre le Bitcoin, épisode 1 : Le BTC est un PONZI

Pires arguments avancés contre le Bitcoin, épisode 1 : Le BTC est un PONZI

Une semaine sur deux, Fauno revient sur un argument moisi et pourtant régulièrement brandi, par ignorance ou malveillance, contre le Bitcoin.
Même si des interrogations légitimes subsistent sur le futur des cryptos, il faut reconnaître que le débat est pollué d’idées reçues. Celles-ci ne tiennent pourtant pas bien longtemps face à la contradiction…

Pour le numéro 1 nous avons choisi le « Point Godwin » du milieu : Le Bitcoin est un PONZI.


Qu’est-ce qu’un Ponzi ?

Le terme Ponzi, système ou pyramide de Ponzi renvoie à un montage financier frauduleux dans lequel des investisseurs (les victimes) sont attirés par des promesses de retour sur investissement très élevés. Pour profiter de ces rendements ils « placent » un certain montant pour recevoir des intérêts. 

Il est ensuite possible que ces victimes reçoivent effectivement de l’argent mais celui-ci proviendra toujours de la redistribution des fonds des victimes suivantes, jamais de la performance du produit vendu…

Charles Ponzi

Charles Ponzi, l'homme d'affaire italien qui a donné son nom à l’escroquerie

Bernard Madoff

Bernard Madoff, instigateur d'un Ponzi à plusieurs milliards de dollars

 

L'escroquerie est particulièrement efficace à court terme parce que les intérêts promis sont en effet distribués aux premiers "entrants" dans la pyramide.
Elle est cependant intenable sur le long terme car la structure a besoin d’un apport permanent et exponentiel de nouvelles victimes pour que l’argent continue d’affluer et que personne ne pose de questions…

Inévitablement des soupçons se feront jour, les organisateurs ne trouveront plus de nouveaux capitaux tandis que les dupés demanderont, sans succès, à récupérer leurs sommes investies. Les instigateurs se sont à ce stade déjà évaporés dans la nature…
Ainsi le destin de toute Pyramide de Ponzi est de s’effondrer sous son propre poids.

 

Pourquoi accuse-t-on le Bitcoin d’être un Ponzi ?

Il faut souligner d’abord qu’une réputation sulfureuse entoure encore le Bitcoin. Son ou ses créateurs sont toujours anonymes et son utilisation a longtemps été associée à des activités crapuleuses.

De plus, le mode de distribution de Bitcoin à tendance à favoriser les premiers acquéreurs par rapport aux suivants. Un sentiment de frustration peut alors naître chez celui qui fait un achat spéculatif et se retrouve dans un cycle baissier…

Enfin les performances exceptionnelles de certains crypto-actifs évoquent aux yeux de certains observateurs extérieurs, peu informés ou malveillants, une machination. 

 

Pourquoi le Bitcoin n’est-il PAS un Ponzi ?

Une pyramide de Ponzi est une escroquerie. C’est une infraction pénale qui répond en tant que tel à une série d’éléments qualificatifs. Ces éléments font bien entendu défaut dans le cas du Bitcoin mais nous ne retiendrons qu’un point fondamental, celui relevé par les auteurs de "Bitcoin, La Monnaie Acéphale" et qui interdit toute confusion possible avec une structure de Ponzi: le souci de transparence.

Du point de vue criminologique, c’est bien l’opacité qui caractérise le Ponzi. Or le Bitcoin est soumis à une transparence structurelle: son code est entièrement public (Open Source) et ses transactions toutes traçables. Bitcoin est un protocole dont chaque utilisateur peut, en temps réel, s’assurer du fonctionnement. C’est cette transparence qui justifie la confiance que l’utilisateur porte dans la monnaie.

Les victimes de Bernard Madoff achetaient des titres fictifs et se sont un jour réveillées en ayant tout perdu. Les acquéreurs de bitcoins, eux, peuvent directement étudier ce que leur investissement devient. De même, si les chutes du cours des crypto-devises sont parfois vertigineuses, elles n'en sont pas pour autant instantanées !

Pour apprendre à ne pas tomber dans un Ponzi : https://argent.boursier.com/epargne/fiches-pratiques/chaines-de-ponzi-ne-vous-laissez-pas-pieger-3542.html

Pour profiter d’un véritable « Guide d’autodéfense intellectuelle à l’usage des bictoiners » nous vous conseillons le livre Bitcoin: La monnaie acéphale, chroniqué ici : https://cryptoast.fr/bitcoin-la-monnaie-acephale-critique-avis/

 

Note des lecteurs

- 4 évaluation(s)
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
fckbitcoin

Le Bitcoin est bien un PONZI. l'argument de la transparence est juste une belle connerie d'un ignare qui essaie de sauver son arnaque. Le bitcoin est l'équivalent du fond commun créer par Maddoff. Seul le mensonge et la promesse de s'enrichir rapidement permet aux tenant du marché d'attirer des pauvres idiots dans le piège. Le bitcoin n'a aucune utilité et sont prix ne se base sur aucun fondements économique. Tel les rendements fictifs inventé par Madoff. Ceux qui vendent les bitcoins avec gains , récupère en réalité l'argent du pool commun, mais aucune richesse réel n'a été apporté par le… Read more »

Maire

J'ai lu et analysé avec beaucoup d'attention cet article ; et il me semble qu'aucun de ses arguments ne soit intellectuellement convaincant. Disons simplement que le Bitcoin est un système de valorisation qui est actuellement (et factuellement) hautement pyramidal, sans vocation première à la malhonnêteté ... même si les mafias qui l'utilisent détournent le bitcoin de sa vocation première. Par ailleurs, le minage n'est pas en lui-même une activité économique ni fiduciaire, c'est simplement un moyen (entropique) de s'approprier d'un "droit de tirage" qui s'appelle (ici) le Bitcoin, moyennant des kilowatts/heure dépensés dans le temps sous forme de calories. Ce… Read more »

utopiedujour

vous croyez vraiment que cette chose est viable vu quelle est dependant de toute un sytème electrique et inforlatique mondiale , c'est plus que risqué c'est grotesque ?

Robin Berné

De quoi dépend votre argent électronique géré par les banques ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain