Le taux du livret A passera à 3% en février 2023 – Plus rentable que les cryptomonnaies ?

La Banque de France a officialisé la nouvelle : le taux du livret A ne sera pas augmenté avant le mois de février prochain en dépit de l'inflation galopante et des hausses du coût de l'énergie. Toutefois, les taux de rendements aujourd'hui disponibles pour nos cryptomonnaies ne sont pas plus attractifs ou particulièrement difficiles à dénicher.

Le taux du livret A passera à 3% en février 2023 – Plus rentable que les cryptomonnaies ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Une augmentation du livret A prévue pour février 2023

Dans un contexte d'inflation galopante et avec l'arrivée d'un hiver qui s'annonce difficile en raison des récentes hausses du prix de l'énergie, la Banque de France a décidé d'attendre le mois de février prochain pour augmenter le taux du livret A à 3 %.

Ainsi, les 55 millions de citoyens français faisant usage du livret A devront prendre leur mal en patience avant de voir leurs placements dans cette forme d'épargne prendre une valeur supplémentaire.

Une décision qui pourrait surprendre, puisque la Banque de France avait pourtant l'opportunité de revoir ce taux à la hausse dès le mois de novembre. Effectivement, depuis un arrêté en date du janvier 2021, le gouverneur de la banque centrale est en capacité de proposer une révision des taux au ministre chargé de l'économie durant cette période de l'année s'il estime que cela peut participer à contrebalancer l'inflation.

Et pourtant, selon un porte-parole de la Banque de France, les Français ne pourront pas voir ce taux revu à la hausse pour bientôt, notamment à cause de la revalorisation de ce dernier il y a 2 mois :

« Il n’y aura pas de hausse exceptionnelle du taux du livret A en novembre, pas plus qu’il n’y en a eu en mai dernier. La revalorisation au 1er août a été significative, plus encore sur le Livret d'épargne populaire. »

Une seconde motivation invoquée serait d'inciter les ménages français à la consommation, et non pas de les inciter à épargner. On se souvient d'ailleurs que lors de la rehausse du taux du livret A au 1er août, les épargnants concernés ont placé plus de 4,49 milliards d'euros sur leur livret sur le mois.

👉 Dans l'actu finance - Le Credit Suisse serait-il le Celsius de la finance traditionnelle ?

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Et pourtant, un meilleur placement que les cryptomonnaies ?

Toutefois, ce taux de 3 %, bien qu'il se fera un peu attendre, reste supérieur à la plupart des taux actuellement proposés dans la finance décentralisée (DeFi). Effectivement, même les protocoles DeFi les plus reconnus de l'écosystème affichent actuellement des taux très faibles.

Rendements DeFi

Exemples de rendements sur des protocoles DeFi

 

Il est également possible de faire fructifier ses investissements via la finance centralisée sur des plateformes d'échange de cryptomonnaies enregistrées à l'instar de Kraken, Binance, ou par exemple FTX, qui propose 8 % de rendements grâce à son programme FTX Earn. D'autres plateformes proposent également d'épargner en cryptomonnaies, à l'instar de Coinhouse qui propose 5 % de rendements sur son livret crypto.

👉 Découvrez notre tutoriel d'inscription à la plateforme FTX pour profiter de 8 % de rendements sur vos cryptomonnaies

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Sachez toutefois que dans ces périodes difficiles, des solutions comme le classement des pools de DefiLlama permettent de trouver rapidement des rendements intéressants, notamment pour les stablecoins qui sont un gage de sécurité conséquent lors des périodes d'incertitude de marché.

Les APY (rendements) les plus stables sont généralement sur les pools de liquidité avec la valeur totale verrouillée (TVL) la plus importante. Effectivement, la plupart du temps, les pools avec les rendements composés les plus intéressants ont généralement une TVL faible :

Classeemnt APY DefiLlama

Classement des pools par ordre décroissant d'APY sur DefiLlama

 

Naturellement, plus l'apport de capitaux dans un pool sera important, plus l'APY proposé baissera mécaniquement :

Classement TVL DefiLlama

Classement des pools par ordre décroissant de TVL sur DefiLlama

 

Le marché des cryptomonnaies étant très corrélé au marché financier traditionnel et son lot d'incertitudes, il devient de plus en plus difficile de trouver des solutions de rendement à la fois sûres et attractives. Certains projets sont encore peu connus du grand public, et parfois certaines stratégies d'investissement dans les cryptomonnaies peuvent s'avérer déconcertantes à cause des manipulations à effectuer.

Grâce à notre groupe privé du Grille-Pain, vous pouvez bénéficier d'informations synthétisées et d'analyses de marché quotidiennes afin de vous aider à investir intelligemment tout en gagnant du temps. Nos analystes sont spécialisés dans la finance décentralisée et peuvent vous aider à générer des rendements passifs via des méthodes expliquées pas-à-pas et en vous informant de leurs retours d'expériences dans l'écosystème.

👉 Découvrez dès aujourd'hui notre groupe privé du Grille-Pain :

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Le Parisien

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
maxiMOI

ARNAQUE !!!

Michel

Beaucoup d'experts comme vous font la même connerie et bien que cela nous en profite en intrad (en gardant les demandes serrées), je me demande comment cela fait-il que les journaux et sites réputés dans le domaine continuent à les publier ? A vous lire, on s'etonne très rapidement du résumé que vous faites de vous même. Vous vous présentez comme un expert et vous faites la plus grosse erreur de comparaison qui peut exister. Une formation en ingénierie financière accompagnée de votre formation initiale vous aurez éviter de faire cette grosse connerie. Que comparez-vous dans votre article ? Un… Read more »

Last edited 1 mois plus tôt by Michel
Mark

Vous oubliez Nexo, le staking sur des cold wallet, etc, non ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast