J.P. Morgan permet désormais à ses clients institutionnels de payer en euro grâce à la blockchain

La banque américaine J.P. Morgan prend désormais en charge les transactions en euros avec son JPM Coin, utilisé exclusivement à travers son réseau de paiement blockchain privé. Cette solution permet des transferts rapides et sécurisés, et a déjà permis plus de 300 milliards de dollars de transactions depuis son lancement en 2019. L'entreprise Siemens a réalisé la première transaction en euros avec le JPM Coin ce mercredi.

J.P. Morgan permet désormais à ses clients institutionnels de payer en euro grâce à la blockchain

Le JPM Coin arrive dans la zone euro

Selon une information révélée par nos confrères de Bloomberg, le géant du milieu bancaire J.P. Morgan a annoncé la prise en charge des paiements libellés en euro à travers le JPM Coin, son token dédié aux institutionnels et aux entreprises du privé pour des paiements transfrontaliers.

Le JPM Coin est une solution développée par Coin Systems, une équipe au sein d'Onyx, la branche dédiée à la blockchain de J.P. Morgan. Il se présente comme suit, selon sa page dédiée sur le site de la banque :

« [Le] JPM Coin est un système autorisé [qui fonctionne sur une blockchain permissionnée, NDLR] qui sert de rail de paiement et de registre des comptes de dépôt, permettant aux clients participants de J.P. Morgan de transférer des dollars américains en dépôt chez J.P. Morgan au sein du système, facilitant ainsi le mouvement des liquidités et des paiements en temps voulu. »

C'est Basak Toprak, la responsable de Coin Systems, qui a communiqué l'information à Bloomberg News. Selon elle, la première transaction aurait été signée par l'entreprise allemande Siemens mercredi dernier. L'information a également été confirmée du côté de Siemens, qui ouvre ainsi la voie aux paiements avec le JPM Coin pour la zone euro.

Selon Bloomberg, le JPM Coin aurait permis de réaliser 300 milliards de dollars de transaction depuis son lancement en 2019. En comparaison, la banque américaine traite environ 10 000 milliards de dollars de paiements au quotidien.

👉 Pour mieux comprendre - Blockchain publique et blockchain privée : quelles différences ?

La blockchain, une solution aux problématiques du monde bancaire

Le JPM Coin peut être échangé à travers le réseau de blockchain privé établi par J.P. Morgan, permettant ainsi à ses clients d'effectuer des transferts importants - par exemple pour des multinationales - en euros ou en dollars à tout moment de la journée et pour des frais réduits, 2 avantages dont ne bénéficie pas les réseaux bancaires traditionnels.

J.P. Morgan n'est pas la première institution bancaire à jeter son dévolu sur les avantages des paiements sur la blockchain, comme en a témoigné le récent lancement du réseau Canton, appuyé par des institutions financières (BNP Paribas, Goldman Sachs, entre autres) et des entreprises opérant dans le secteur technologique (Microsoft, FinClear) afin de proposer une solution décentralisée pour permettre l'interopérabilité des systèmes financiers.

Dans un autre type de cas d'application, nous pouvons également citer Forge, la filiale de la Société Générale, qui a lancé son propre stablecoin sur la blockchain Ethereum (ETH) au mois d'avril dernier. Tout comme le JPM Coin, le CoinVertible (EURCV) est également réservé à une utilisation auprès des institutionnels.

Cette nouvelle intervient alors que J.P. Morgan Chase vient d'être condamnée à 4 millions de dollars d'amende par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour avoir « accidentellement » supprimé pas moins de 47 millions d'emails alors que certains de ces derniers devaient servir dans le cadre de citations à comparaître.

👉 À lire également - Virage crypto : 50% des plus grandes entreprises américaines embrassent le Web3

Bitstack : épargnez du Bitcoin sans effort

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024