Zone euro : inflation record, mais la France est le pays le moins touché

L’inflation dans la zone euro a atteint un record absolu au mois de septembre, portée notamment par la crise énergétique et les conséquences de la guerre en Ukraine. Mais c’est la France qui s’en sort le mieux, et qui voit un ralentissement de la hausse des prix à la consommation. On fait le point.

Zone euro : inflation record, mais la France est le pays le moins touché

L’inflation atteint un record dans zone euro

Les prédictions prévoyaient une inflation de 10% pour la zone euro en septembre 2022. Elle aura finalement atteint une moyenne de 9.9%, le seuil le plus haut jamais enregistré pour la région économique. La Banque centrale européenne avait admis il y a un mois les « risques sévères » encourus pour la stabilité financière, les chiffres de septembre confirment donc la tendance.

Le document officiel détaille les secteurs qui ont été les plus touchés. Sans surprise, le secteur de l’énergie a fortement contribué au taux d’inflation, avec +4.19%, suivi par la catégorie « denrées alimentaires, alcool et tabac » (+2.47%), les services (+1.8%) et les biens industriels (+1.47%).

En parallèle, l’euro a fortement chuté face au dollar, atteignant il y a peu de temps à un niveau qu’il n’avait pas connu depuis une vingtaine d’années :

cours euro dollar

L’euro est passé sous le dollar depuis un mois

L’inflation de la zone euro a-t-elle atteint son pic ? Personne ne le sait, pas même Christine Lagarde, qui a répondu à la question récemment :

« Est-ce qu’elle a atteint son seuil le plus haut ? Difficile à dire et je ne vais pas m’y risquer. »

? Pour aller plus loin Pouvoir d'achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La France parmi les pays qui s'en sortent le mieux

Le rapport d'Eurostat détaille les taux d'inflation pour chaque pays de la zone euro. La France s'en sort le mieux, avec une inflation qui atteint « seulement » 6.2%. Elle est suivie par Malte (7.4%) et la Finlande (8.4%). Les taux les plus hauts ont été enregistrés en Estonie (+24.1%), en Lituanie (+22.5%) et en Lettonie (+22%).

Alors que l'Hexagone connaît actuellement des mouvements sociaux qui pourraient converger, elle bénéficie donc d'une inflation mesurée par rapport à ses voisins européens. Une tendance confirmée par l'Insee, qui rapportait il y a quelques jours un ralentissement de la hausse des prix à la consommation.

Face à cela, le cours du Bitcoin (BTC) continue d'évoluer dans un range. Mais un range dont il pourrait sortir prochainement, si l'on en croit plusieurs estimations. Les prochains mois nous diront donc si nous verrons une adoption croissante de ces actifs à l'heure où l'euro a du mal à maintenir son prix face au dollar.

💡 Sur le même sujet Récession en Europe : à quoi faut-il s'attendre ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Banque centrale européenne – Graphique : TradingView, EUR/USD

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock