Récession en Europe : à quoi faut-il s'attendre ?

Les grandes institutions comme le Fonds Monétaire International (FMI) et la Réserve fédérale sont formelles : le monde est au bord d’une récession. A-t-elle déjà commencé en Europe et quelles sont les prévisions pour 2023 ? On fait le point.

Récession en Europe : à quoi faut-il s'attendre ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Europe : la récession a-t-elle déjà commencé ?

La situation économique en Europe est à un point de basculement. Le Vieux Continent vit actuellement les conséquences concrètes de la gestion du Covid-19, de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique. Aux abois, la Banque centrale européenne a relevé ses taux, et pourrait à nouveau faire ce choix fin octobre.

Face à cela, d’aucuns considèrent que l’Europe est déjà en récession. C’est le cas de Jamie Dillon, le PDG de JP Morgan, qui expliquait la semaine dernière :

« Il y a des raisons très sérieuses qui pourraient pousser les États-Unis et le monde – l’Europe est d’ailleurs déjà en récession – dans une sorte de récession d’ici six à neuf mois. »

Pour rappel, une récession survient lorsque l’activité économique de l’ensemble des secteurs d’une zone géographique ralentit fortement. Avec, bien souvent, des vagues de licenciements et une hausse du chômage. Selon des prédictions récentes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), c’est l’Europe qui connaîtrait les changements les plus marqués, avec une croissance de seulement 0.3% en 2023.

👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d'achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Les PDG du monde se préparent à une récession en Europe

Cela n'a bien sûr pas échappé aux dirigeants des grandes entreprises mondiales, qui se préparent à une récession. Selon un rapport de Conference Board, 99% des PDG interrogés, qui venaient de 60 pays différents, s'étaient déjà préparés à une récession en Europe.

Une prédiction partagée par l'OCDE, qui expliquait dans son rapport que les températures de cet hiver – avec la dépendance au gaz russe – allaient fortement influencer l'ampleur de la récession à venir. En ce qui concerne l'économie allemande, l'institution s'attend même à un recul de la croissance de 0.7%.

La semaine dernière, un rapport du FMI était tout aussi pessimiste. Pierre-Olivier Gourinchas expliquait alors :

« Pour résumer, le pire est encore à venir. […] Pour beaucoup de gens, 2023 ressemblera à une récession. »

👉 Sur le même sujet – L’Allemagne en alerte : le ministre de l'Économie annonce une récession

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Perspectives et places des cryptomonnaies

Que retenir alors de tout cela ? Tout d'abord que 2023 ne sera pas rieur pour l'ensemble des économies mondiales. Mais aussi que les banques centrales sont prises dans un cycle dont elles ne peuvent pas sortir aisément, et envisagent à reculons de relever successivement leurs taux.

Face à cela, les actifs alternatifs comme les cryptomonnaies joueront-ils leur rôle ? On l'a vu, le Bitcoin (BTC) et ses consorts avaient montré une souplesse caractéristique lorsque la crise du Covid-19 avait frappé. Les crypto-actifs ont le potentiel de revenir sur le devant de la scène lors du ralentissement de l'économie européenne en 2023… Mais seulement si les investisseurs y voient un intérêt majeur.

Nous avons vu que dans les pays où l'hyperinflation règne, notamment en Amérique du Sud, les cryptomonnaies sont adoptées de manière naturelle par des citoyens qui y voient un intérêt pour protéger leur épargne. La pratique se démocratisera-t-elle aussi en Europe ? L'année à venir nous le dira.

👉 À lire également – 12% des Argentins auraient adopté les cryptomonnaies pour se protéger de l'inflation

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : OCDE, Conference Board, rapport du FMI

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bdr

Il faut arrêter avec ces crypto. qui ne sont que du vent ... Basées sur rien de concret... C'est ces choses là qui font dérailler le système.

erzr

C'est une alternative au systeme qui lui peut faire dérailler sans gêne les sociétés humaines.

Tennet

Eh ! Oh! Et la crise financière de 2009 , puis les pandémies ? Il faudrai peut-être arrêter de se ficher du monde , non ?

Sylvain

Et donc, a quoi faut ils nous attendre ? Vous ne répondrez pas à la question dans cet article?

riant

gen fait c juste de la promo pro crypto

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast