MiCA : Société Générale-Forge booste son stablecoin EURCV pour une adoption plus large en Europe

Un concurrent solide chez les stablecoins euro ? Société Générale-Forge vient d’annoncer des évolutions techniques et réglementaires pour son « EUR CoinVertible » (EURCV), notamment suite à l'arrivée du règlement MiCA. Quelles sont-elles ?

MiCA : Société Générale-Forge booste son stablecoin EURCV pour une adoption plus large en Europe

L’EURCV de Société Générale connaît des évolutions

Se conformer aux réglementations, et en particulier à MiCA. C’est l’objectif principal de cette évolution de l’EURCV, le stablecoin porté par Société Générale-Forge. La cryptomonnaie, basée sur Ethereum, sera désormais librement transférable, sans avoir besoin d’autorisation préalable (whitelisting). C'est un élément clé de conformité aux règles européennes.

💡 Ne manquez pas notre guide complet – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Par ailleurs, l’EUR Coinvertible est désormais restructuré en tant qu’« Electronic-Money Token (ET). Autrement dit, il se conforme aux exigences de l'UE en termes de traçabilité et de surveillance des transactions.

Il faut rappeler que pour les stablecoins, ces exigences sont entrées en application le 30 juin dernier. Le positionnement de Société Générale-Forge intervient donc dans un moment de transition pour l’écosystème. Tous les stablecoins doivent en effet montrer patte blanche, sous peine d'attirer les foudres des régulateurs locaux.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L’EURCV, un stablecoin très régulé

Pour cela, Société Générale-Forge s’était déjà enregistrée en tant qu’établissement de monnaie électronique (EME), auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Elle avait également obtenu un sésame : le statut de Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), il y a un an.

Pour Société Générale, cela ouvre la voie à de nouveaux usages pour l’EURCV, notamment dans la finance décentralisée (DeFi), qui est majoritairement alimentée par des stablecoins.

👉 A lire – Top 5 des stablecoins crypto suivant le cours de l’euro

Les stablecoins ont été très scrutés par les régulateurs ces derniers mois. Les nouvelles règles représentées par MiCA sont en effet particulièrement strictes, au point d’inquiéter certains émetteurs de stablecoins basés sur le dollar.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Un des prochains grands stablecoins euro ?

Outre-Atlantique, les stablecoins euros restent cependant confidentiels à ce stade, en particulier lorsqu’on les compare à des géants comme Tether (USDT). Mais selon Jean-Marc Stenger, le PDG de Société Générale-Forge, ils vont prendre de l’ampleur à l’avenir :

« Des stablecoins robustes et régulés sont essentiels pour le bon fonctionnement, la sécurité et l’institutionnalisation des marchés de crypto-actifs. Avec l’EUR CoinVertible, ainsi que l’implémentation des régulations MiCA, SG-Forge renforce son offre aux écosystèmes cryptos. »

🔎 Pour aller plus loin – À l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?

Alors que les réglementations européennes semblent freiner certains stablecoins adossés au dollar, cela pourrait donc créer un appel d’air pour les stablecoins adossés à l’euro, qui n’ont pas encore réellement pris pied dans l’écosystème.

Source : Société Générale-Forge

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?