L’Allemagne en alerte : le ministre de l'Économie annonce une récession

L’annonce du ministre de l’Économie allemande ce mercredi 12 octobre 2022 prévoit une baisse de 0.4% du PIB allemand sur l’année 2023. Si cette nouvelle est mauvaise pour la 4e puissance économique au monde, elle était prévisible compte tenu de l’état de l’économie européenne post-covid, du durcissement de la politique monétaire de la BCE et des tensions géopolitiques entre la Russie et l’Occident autour du sujet de l’énergie. On fait le point dans cet article.

L’Allemagne en alerte : le ministre de l'Économie annonce une récession

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le gouvernement allemand prévoit un recul du PIB pour 2023

Les prévisions de croissance publiées par le ministère de l’Économie allemande sont formelles : l’Allemagne prévoit une baisse temporaire de 0.4% de son PIB sur l’année 2023 avant de retrouver une hausse de 2.3% en 2024.

En parallèle, le gouvernement berlinois a également revu ses prévisions réalisées fin avril de 2.2 à 1.4% pour l’année 2022.

Ces chiffres peuvent s’expliquer par la situation énergétique critique de l’Europe. Depuis le début du conflit russo-ukrainien, Vladimir Poutine a drastiquement réduit ses exportations d’hydrocarbures et notamment de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe.

Pour rappel, si le gaz est principalement utilisé pour se chauffer, il est aussi indispensable pour la production d’engrais azotés, communément utilisés pour notre agriculture.

Depuis le début du conflit, l’Occident a pris une série de mesures économiques pour contrer l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme la fermeture des routes commerciales et touristiques entre les deux zones, mais aussi l’exclusion des banques russes et biélorusses du système de paiement interbancaire SWIFT.

👉 SWIFT partage des expériences prometteuses en matière de MNBC et d’actifs tokénisés

Malgré tout, l’Allemagne reste à 55% dépendante de ses importations de gaz pour subvenir aux besoins du pays. Enfin, le gouvernement allemand a également revu ses estimations de l’inflation. L’inflation s’élèverait à 8% fin 2022 et à 7% pour l’année 2023. Robert Habeck, ministre de l’Économie allemande, précise :

« Nous rencontrons une crise énergétique majeure qui se transforme progressivement en une crise économique et sociale. »

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une récession à venir en Europe ?

Cette révision de croissance allemande est-elle la première d’une longue série en Europe ? Difficile à dire pour le moment. Le Fonds monétaire international (FMI) exposait mardi 11 octobre une baisse de ses prévisions de croissance pour l’économie internationale 2.9 à 2.7% pour 2022.

Dans le contexte actuel, l’Italie, autre membre fondateur de l’Union européenne, semble être la prochaine cible de la récession pour l'année 2023.

Sa dépendance aux hydrocarbures russes était évaluée à plus de 30% de ses besoins énergétiques fin 2020. De plus, le taux de ses obligations d'État à 10 ans a lui enregistré une hausse de 1.7%  en janvier 2022 à 4.82% aujourd'hui.

Selon Bloomberg, le bureau du FMI à Washington prévoit qu’un tiers de l’économie mondiale risque de suivre la tendance présentée par l’Allemagne aujourd’hui en 2023. Cette prévision inclut les États-Unis, l’Union européenne et la Chine.

👉 Comment protéger son épargne en période d’inflation ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Bloomberg, Watcher.guru

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast