2,17 milliards de dollars de Bitcoin (BTC) saisis en Allemagne – Que s'est-il passé ?

La police allemande a annoncé la saisie de 50 000 Bitcoins, d'une valeur dépassant les 2,17 milliards de dollars au cours actuel. Cette opération, qualifiée de plus importante saisie de l'histoire en Allemagne, résulte d'une collaboration entre les autorités locales, le Bundeskriminalamt allemand et le FBI américain. Que s'est-il passé ?

2,17 milliards de dollars de Bitcoin (BTC) saisis en Allemagne – Que s'est-il passé ?

Plus de 2 milliards de dollars de BTC saisis par la police allemande

La police saxonne, en Allemagne, a annoncé la saisie de 50 000 Bitcoins, soit plus de 2,17 milliards de dollars au cours actuel.

L'information, publiée par un communiqué conjoint du Parquet général de Dresde et l'office régional de police criminelle de Saxe, nous apprend qu'il s'agit là « de la plus importante saisie de l'histoire » en Allemagne. Cette dernière est le fruit d'une collaboration entre les autorités citées, l'Office fédéral de police criminelle en Allemagne (Bundeskriminalamt) et le FBI américain.

Selon le communiqué, les Bitcoins ont été transmis directement par l'un des suspects vers un portefeuille appartenant aux autorités allemandes. Par ailleurs, pour le moment, ces dernières ont précisé qu'elles ignoraient ce qu'il adviendrait des BTC saisis.

Concernant l'affaire, peu de détails ont été révélés. Nous savons seulement que les Bitcoins transférés résultent d'une opération de conversion monétaire effectuée suite à un piratage remontant à 2013.

blockquote icon

« Les enquêtes en cours concernent des soupçons de violation commerciale et de blanchiment d'argent, entre autres, liés à deux responsables (un homme de 40 ans, allemand ; un homme de 37 ans, polonais) d'un portail de contrefaçon allemand qui était actif jusqu'en mai 2013. Ils sont soupçonnés d'avoir acquis des Bitcoins avec les revenus générés par ce portail. »

Extrait du communiqué de police

Selon la police allemande, « aucune autre information ne sera communiquée avant la conclusion de l'enquête. » Ainsi, il faudra attendre encore quelque temps afin d'avoir plus d'éclaircissements sur cette affaire.

Au mois d'octobre 2021, le ministère de la Justice allemande avait mis en vente 215 BTC récupérés à travers différentes saisies. Que l'on parle de cette affaire ou de l'annonce d'aujourd'hui, ces saisies restent relativement faibles en comparaison avec le nombre de Bitcoins détenus par le gouvernement des États-Unis, évalué à plus de 9,38 milliards de dollars selon les données d'Arkham Intelligence.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : communiqué des autorités allemandes

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?