Six banques centrales, dont la FED et la BCE, annoncent une action coordonnée pour soutenir le dollar
Afin de soutenir l’afflux de liquidités en dollars sur les marchés financiers, six grandes Banques centrales dont la FED et la BCE ont présenté une mesure conjointe pour augmenter la fréquence des lignes de swap. Nous reviendrons également sur le fonctionnement de cet outil.
Six Banques centrales dévoilent une mesure conjointe
Alors que la crise bancaire en provenance des États-Unis bat son plein, plusieurs Banques centrales ont dévoilé hier soir un accord conjoint pour soutenir les opérations en dollar.
Après la faillite de plusieurs acteurs bancaires ces dernières semaines, et le rachat du Crédit Suisse par UBS annoncé hier soir, la contagion au sein du système financier mondial est bien réelle :
🔴 #UBS a accepté de racheter le Crédit Suisse pour 2 milliards de dollars.
L'accord, qui engage les 2 plus grandes banques du pays, devrait être signé ce soir. Et ce pour un montant toutefois bien moindre que le cours de clôture de l'action 👇 pic.twitter.com/35ZuYf8FSj
— Cryptoast (@CryptoastMedia) March 19, 2023
Les institutions concernées par cette annonce conjointe sont donc les suivantes :
- La Banque Centrale Européenne (BCE) ;
- La Réserve Fédérale américaine (FED) ;
- La Banque d’Angleterre ;
- La Banque du Japon ;
- La Banque nationale suisse ;
- La Banque du Canada.
À compter d’aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois d’avril prochain au minimum, les opérations de change relevant des « lignes de swap » verront leur fréquence augmentée. La Banque d’Angleterre a par exemple publié un calendrier dans lequel elle planifie 28 de ces opérations.
? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Que sont les lignes de swap ?
Les lignes de swap sont l’un des outils des Banques centrales pour soutenir la liquidité sur les marchés mondiaux. Elles ont par exemple été utilisées lors de la crise des subprimes en 2008, ou pendant la crise du coronavirus en 2020.
Ces lignes de swap sont en quelque sorte des crédits à court terme contre l’emprunt d’autres devises. Par exemple, la BCE va emprunter du dollar à la FED en apportant de l’euro en collatéral. Pour ces opérations, un taux d’emprunt est fixé ainsi qu’une date d’échéance. En l’occurrence, les lignes de swap dont il est question aujourd’hui ont une échéance de sept jours en moyenne.
Il est intéressant d’observer cette crise se propager depuis un système, qui pointait du doigt un hypothétique risque systémique des cryptomonnaies vers la finance traditionnelle.
La crise actuelle trouve pourtant bien son origine à l’intérieur même de ce système, depuis que les Banques centrales avaient, à juste titre, pris des mesures agressives pour endiguer l’inflation en augmentant les taux d’intérêt. Il n’aura donc fallu qu’un an pour remettre cette politique en cause et réenclencher à nouveau la planche à billets.
? Dans l’actualité également — 186 banques présentent un modèle similaire à la Silicon Valley Bank — Bientôt l’effondrement bancaire ?
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsSource : BCE
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.