Effondrement des banques SVB et Signature – La Fed à la rescousse avec la planche à billets

La Réserve fédérale « Fed » des États-Unis a annoncé son intention d’intervenir dans la crise qui secoue le secteur bancaire des États-Unis suite à l’effondrement des banques Silicon Valley Bank (SVB) et Signature. Les dépôts des clients seront couverts, et des prêts de plusieurs milliards de dollars seront accordés.

Effondrement des banques SVB et Signature – La Fed à la rescousse avec la planche à billets

La Fed fait tourner la planche à billets pour sauver les banques SVB et Signature

« Tout sera mis en œuvre pour éviter une crise de liquidité. » C’est par ces mots que la Fed a confirmé son soutien aux banques SVB et Signature, après que cette dernière ait été mise sous contrôle des régulateurs hier. Pour rappel, la Silicon Valley Bank avait procédé à des liquidations en catastrophe ce vendredi, et avait été la première à être placée sous l’égide des régulateurs.

Ce « bankrun » secoue fortement les marchés financiers aux États-Unis et ailleurs dans le monde. La SVB, qui est une banque majeure aux États-Unis, se spécialise dans le financement de startups. Son effondrement a donc créé une panique dans le secteur bancaire. Les autres institutions ont ainsi vu les cours de leurs actions plonger ces derniers jours.

D’où ce sauvetage de la part de la Fed ? La banque centrale des États-Unis vient d’annoncer ce matin qu’elle garantirait les dépôts des clients sur ces deux établissements bancaires. Par ailleurs, elle leur accordera des prêts d’urgence à hauteur de 25 milliards de dollars, afin de remettre à flot les établissements.

? Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un signe d’une situation critique ?

Un responsable du Trésor américain a affirmé à nos confrères du Wall Street Journal qu’il ne s’agissait pas d’un fonds de sauvetage, puisqu’il n’incluait pas tous les avoirs des banques :

« Ces étapes ne constituent pas un sauvetage (bailout) puisque les actions et les détenteurs d’obligations ne seraient pas protégés. »

Cela ressemble cependant bien à un sauvetage in extremis, afin de stopper la panique des dépositaires. Pour rappel, ces derniers ont créé des difficultés en retirant massivement leurs avoirs, de peur de ne plus pouvoir le faire à l’avenir. La priorité de la Fed est donc d’éviter une propagation de ce bank run à d’autres acteurs majeurs. La banque centrale a par ailleurs multiplié les déclarations rassurantes au cours du week-end :

« [La Réserve fédérale] surveille avec attention les conditions actuelles du système financier, et se tient prête à utiliser tous les outils à sa disposition pour soutenir les foyers et les entreprises. Elle prendra d’autres mesures si cela s’avère approprié. »

On note également que First Republic Bank, un établissement spécialisé dans les clients fortunés, s’est vu accorder des financements annexes de la part de JPMorgan et de la Réserve fédérale, afin d’éviter une propagation de cette panique bancaire. En plus de ces soutiens ponctuels, la Fed a annoncé le lancement d’un programme de financement des banques. Celui-ci permettra d’offrir de nouveaux prêts à ces dernières, en échange de garanties.

? Sur le même sujet – Fermeture de Signature Bank : Coinbase et Paxos voient certaines liquidités bloquées

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

« Too big to fail » ?

Il faut souligner que l’ampleur de ce sauvetage – et du programme de soutien de la Fed – est inégalée. Ce sont des mesures que l’on a pu voir par le passé pour des établissements plus conséquents, pas des banques de moyenne taille comme celles concernées aujourd’hui. D’autant plus que certains pointent déjà du doigt que le programme de sauvetage de la Fed n’inclut pas de limite sur les compensations auxquelles pourront prétendre les cadres de ces établissements.

C’est là tout le jeu d’équilibriste dans lequel est prise la Fed. Elle doit d’un côté s’assurer de stopper la contagion avec des mesures suffisantes… Tout en évitant le casse-tête politique qui consiste à utiliser l’argent des contribuables pour sauver des établissements bancaires parfois imprudents. Des membres du gouvernement ont déjà affirmé ce week-end qu’ils ne souhaitaient pas que les contribuables épongent les dettes. Et le président Joe Biden a déclaré qu’il serait ferme avec le secteur :

« Je suis fermement engagé pour que ceux qui ont causé cette pagaille prennent leurs responsabilités, et pour que nous continuions nos efforts afin de consolider la surveillance et la régulation des banques les plus importantes, afin de ne plus jamais être dans cette situation. »

Les mesures seront-elles alors suffisantes ? La réponse se dessinera dans les prochains jours.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources : Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger :"afin de stopper la panique des dépositaires" -> au vu de la phrase suivante et d'un point de vue juridique, il ne s'agit pas des dépositaires mais des déposants ! Cette nuance est très importantes. Bonne journée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes