La Silicon Valley Bank s'effondre, les marchés financiers sont en panique

La Silicon Valley Bank, spécialisée dans le financement de start-ups et l'une des plus grandes banques américaines, a liquidé en catastrophe 21 milliards de dollars sous forme de titres. Les marchés financiers ont très vivement réagi à la nouvelle et Wall Street s'affole autour d'une potentielle faillite de la SVB.

La Silicon Valley Bank s'effondre, les marchés financiers sont en panique

La Silicon Valley Bank au tapis

La journée du 9 mars s'est terminée de façon morose pour les marchés financiers, ces derniers s'étant retrouvés face à une avalanche de mauvaises nouvelles, notamment concernant une hausse des taxes quasi générale annoncée par l'administration Biden afin de combattre l'inflation. Les investisseurs en cryptomonnaies n'ont pas été épargnés non plus.

Mais l'annonce qui inquiète tous les marchés, c'est la liquidation en catastrophe d'un portefeuille obligataire de 21 milliards de dollars par la Silicon Valley Bank, la 15e plus grande banque des États-Unis. Une liquidation d'urgence censée consolider le bilan de la banque, qui aura finalement provoqué une perte massive de 1,8 milliard de dollars suite à la perte de valeur des titres vendus.

Une perte supérieure aux revenus nets de la banque sur toute l'année 2021.

Suite à cette perte, la SVB a annoncé une vente massive d'actions équivalente à 2,25 milliards de dollars afin de ne pas tomber. Toutefois, cela a eu pour effet de créer un vent de panique au sein des investisseurs, des retraits massifs ayant été rapidement effectués et l'action en bourse de la banque, cotée au NASDAQ, ayant plongé en un temps record.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Selon des informations de Bloomberg, le directeur général de la Silicon Valley Bank, Greg Becker, aurait organisé lui-même une conférence téléphonique avec la plupart des clients de l'établissement bancaire hier, dont des entreprises de capital-risque, afin de les rassurer et leur demander de ne pas retirer leurs fonds.

Mais au contraire, de nombreux VC ont incité leurs clients à retirer leurs fonds de la SVB, comme Founders Fund, Coatue Management ou encore Union Square Ventures, afin de limiter l'exposition des jeunes entreprises à une potentielle faillite.

Effectivement, la majorité des activités de la SVB concernent l'accompagnement financier de start-ups. Ainsi, nous pouvons lire sur son propre site que « 44 % des sociétés américaines de technologie et de santé introduites en bourse et ayant été soutenu par des sociétés de capital-risque ont fait appel à SVB ».

Des start-ups dont l'activité a été encouragée par une politique favorable lors de la crise du Covid qui se sont tournés vers SVB pour conserver leurs dépôts, laquelle les a ensuite majoritairement investis dans des bons du Trésor américain et d'autres titres.

? Retrouvez notre top 10 des portefeuilles pour garder vos cryptomonnaies à l'abri

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Quel impact sur les marchés ?

Le marché aura très vivement réagi aux annonces en catastrophe de la Silicon Valley Bank, avec une contagion se propageant d'abord du côté des banques américaines. Ainsi, JP Morgan, la Bank of America et Wells Fargo, les 3 principaux établissements bancaires aux États-Unis, ont vu le cours de leur action chuter respectivement de 5,41, 6,20 et 6,18 % sur les dernières 24 heures.

Mcap banques US

Figure 1 - Classement des banques américaines par capitalisation boursière et évolution de leur action en 24h

 

Les banques du monde entier ont vu le cours de leur action baisser, y compris les banques européennes. En France par exemple, BNP Paribas a essuyé une perte de 5,3 %, la Société Générale 5,1 % et le Crédit Agricole 3,6 %. Nos voisins allemands ont vu le cours de la Deutsche Bank perdre 9 % et celui de la Commerzbank perdre plus de 6 %.

L'indice boursier KBW a perdu 8 % depuis le début de sa chute hier soir. Le STOXX 600, l'indice boursier composé des 600 principales capitalisations boursières européennes, est également tombé :

STOXX600

Figure 2 - Évolution du STOXX600

 

Concernant le marché crypto, environ 400 millions de dollars ont été liquidés sur différentes positions suite à une baisse globale du cours des cryptomonnaies. Précisons toutefois que ce dernier a également subi les secousses de l'affaire KuCoin, au cours de laquelle le procureur général de New York a déclaré que l'Ether (ETH) était une valeur mobilière.

Selon certains observateurs, si la banque ne parvenait pas à remonter la pente, notamment en recevant de l'aide de sociétés privées, le gouvernement américain devra très probablement trouver une solution lui-même afin que la contagion ne soit pas fatale à d'autres acteurs du marché.

? Dans l'actualité similaire - Silvergate Bank souhaite procéder à sa liquidation volontaire

dYdX : le leader des exchanges décentralisés
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources : Bloomberg, Les Echos, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?