Biden s'attaque aux cryptomonnaies et au minage de Bitcoin (BTC)

Un élément supplémentaire pour expliquer la chute précipitée du marché des cryptomonnaies. L'administration Biden a annoncé un nouveau plan de taxation pour les investisseurs, passant de 20% à 40% d'impôts sur les plus-values. En parallèle, on apprend une volonté de taxer à 30% l'électricité utilisée pour le minage de Bitcoin (BTC).

Biden s'attaque aux cryptomonnaies et au minage de Bitcoin (BTC)

Joe Biden s'attaque aux investisseurs en cryptomonnaies

Le président des États-Unis, Joe Biden, a présenté son plan budgétaire pour l'année 2024 ce jeudi 9 mars. Il prévoit de réduire les dépenses budgétaires de 3 000 milliards de dollars sur la prochaine décennie, en proposant d'augmenter l'impôt sur les grandes entreprises et les grosses fortunes, en luttant contre la fraude, mais aussi en taxant plus durement les cryptomonnaies.

Premièrement, le plan de Biden prévoit un nouvel impôt de 25% sur les gains non réalisés en cryptomonnaies, c'est-à-dire même si celles-ci n'ont pas encore été vendues. Une proposition qui n'est pas nouvelle et qui avait déjà fait sourire les investisseurs, tant la volatilité du marché rendrait compliquée son application.

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Ensuite, la taxation sur les plus-values en cryptomonnaies devrait être presque doublée, passant de 20% à 39,8%. Une réforme beaucoup plus envisageable et qui inquiète déjà les investisseurs américains. Notez que ce degré d'imposition serait plus important que dans n'importe quel pays européen.

Par ailleurs, l'administration de Biden souhaite étendre au marché des cryptomonnaies une règle qui ne concernait jusqu'ici que le marché des actions et des obligations. C'est la « Wash-Sale Rule », qui consiste à vendre à perte des actifs à des fins fiscales, avant de les racheter juste après.

Pour terminer, l'industrie du minage de Bitcoin est également visée. Le gouvernement américain propose une taxe de 30% sur l'électricité utilisée pour le minage de Bitcoin, jugé comme « un obstacle à la transition vers un avenir énergétique à faibles émissions ». Notons que cette proposition a très peu de chance d'être acceptée, tant elle est difficile à mettre en place.

Un timing somptueusement choisi pour effectuer ces annonces. Cette chasse aux petites économies par l'administration de Biden, visant particulièrement les cryptomonnaies, intervient alors que le Bitcoin est pleine correction. Le cours du BTC a fini par casser le support des 20 000 dollars et continue sa chute.

? Pour tout comprendre sur le marché, retrouvez l'analyse technique de Vincent Ganne

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne

Qu'en est-il de la faisabilité ?

Si cette « Wash-Sale Rule » venait à passer, elle tomberait juste à propos : la majorité des investisseurs en cryptomonnaies entrés lors du précédent cycle en 2021 est aujourd'hui en perte. Cela représenterait donc une économie non négligeable pour le gouvernement américain.

La raison pour laquelle les cryptomonnaies ne sont pas considérées dans cette « Wash-Sale Rule » est que ce ne sont pas des « securities » aux yeux de l'administration. Une chose que le gouvernement américain semble vouloir changer.

Cela fait vivement écho aux récentes attaques intentées par la Securities and Exchange Commission (SEC) à l'encontre des principaux acteurs de l'industrie des cryptomonnaies et plus particulièrement les plateformes d'échanges centralisées.

La dernière en date concerne KuCoin. L'exchange fait l'objet de poursuite judiciaire pour vente de titres non enregistrés aux citoyens de l'État. En effet, la procureure générale considère l'Ether (ETH) comme une « securities ».

Entre les interventions de la SEC, les poursuites judiciaires des tribunaux des différents États et désormais les interventions du gouvernement américain, cette croisade réglementaire se concrétise assez soudainement, mais semble bel et bien avoir été préparée depuis des mois.

Les actions de la SEC peuvent-elles influencer la régulation crypto en Europe ? Entretien avec Meria

GMX : profitez de 5% de réduction sur vos frais
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois 2 petites coquilles à corriger : a) "le Bitcoin est pleine correction" -> oublie du mot "en" avant correction b) "aux citoyens de l'état"-> il conviendrait d'ajouter "de New-York". Bonne soirée.

Alexandre

Il va avoir une fuite massive des projets, investisseurs et Exchange centralisés en dehors de ce pays qui comme toujours essaye de tout contrôler, soyez fort ! La tempête qui arrive ne fait que confirmer que le monde des tockens, cryptos et autres peuvent etre non dépendant d'un état pour la liberté de tous.

jean

Oui en effet, à moins que Biden ou son éventuel remplaçant ne se rende compte à temps qu'il convient de changer à nouveau les règles, d'une manière plus soft cette fois-ci.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?