Blockchain et banques : au tour de la Standard Chartered de se lancer

La mode est définitivement à la blockchain dans le secteur bancaire. Preuve en est faite une fois de plus avec la Standard Chartered, qui lance à son tour une plateforme de tokénisation. À quoi cela va-t-il ressembler ?

Blockchain et banques : au tour de la Standard Chartered de se lancer

La Standard Chartered lance une plateforme basée sur la blockchain

La plateforme de tokénisation de Standard Chartered s’appelle Libeara, et elle est elle à mi-chemin entre la blockchain et les services bancaires « traditionnels ». SC Ventures, la branche d’investissement et d’innovation de la « StanChart », a porté ce projet. Libeara est une nouvelle entreprise, qui fonctionnera de manière séparée de l’institution financière qui l’a créée.

Le mot clé est bien sûr « tokénisation ». À l’instar de nombre d’autres banques, Standard Chartered voit un intérêt à reproduire des actifs sur la blockchain, sous la forme de token. Pour cela, elle a embarqué quelques noms bien connus dans les cryptomonnaies. On trouve parmi ses partenaires Fireblocks, Chainalysis, ou encore StraitX.

👉 Pour aller plus loin – La tokenisation est-elle l’avenir de la finance ? Avec Gaspard Peduzzi de Spectra

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une tokénisation d’un fonds d’obligation d’État

Dans un premier temps, c’est un fonds d’obligation d’État, en dollars de Singapour qui sera tokénisé. Il s’agit d’une première mondiale, un point que souligne le PDG de Libeara, Aaron Gwak. Il explique par ailleurs qu’un nouveau système de vérification sera mis en place :

« Afin de booster la crédibilité et l’intégrité structurelle [du projet], le fonds travaillera avec une agence internationale de cote de crédit, pour qu’il soit noté. »

👉 Dans l’actualité également – JPMorgan lance des paiements programmables sur la blockchain pour ses clients – Une petite révolution ?

La tokénisation : une tendance de fond chez les banques ?

Les projets de ce type semblent s’enchaîner du côté des grandes banques depuis quelques semaines. La tokénisation d’actifs est considérée par beaucoup comme une des voies d’entrée vers la blockchain, qui devrait sous-tendre de nombreuses technologies à l’avenir.

L’initiative de Standard Chartered rappelle ainsi celle de Fnality. Cette entreprise soutenue par Goldman Sachs et BNP Paribas permet de tokéniser des actifs détenus par des Banques centrales. Plus tôt ce mois, l’on apprenait également que HSBC s’était associée à Metaco, pour lancer une offre d’actifs tokénisés.

Les grandes absentes de ces projets, ce sont bien sûr les cryptomonnaies. Cela marque donc d’autant la distance avec le secteur bancaire, qui pioche dans les technologies liées à ces dernières, mais de manière entièrement centralisée.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur