Blockchain et banques : au tour de la Standard Chartered de se lancer
La mode est définitivement à la blockchain dans le secteur bancaire. Preuve en est faite une fois de plus avec la Standard Chartered, qui lance à son tour une plateforme de tokénisation. À quoi cela va-t-il ressembler ?
La Standard Chartered lance une plateforme basée sur la blockchain
La plateforme de tokénisation de Standard Chartered s’appelle Libeara, et elle est elle à mi-chemin entre la blockchain et les services bancaires « traditionnels ». SC Ventures, la branche d’investissement et d’innovation de la « StanChart », a porté ce projet. Libeara est une nouvelle entreprise, qui fonctionnera de manière séparée de l’institution financière qui l’a créée.
Le mot clé est bien sûr « tokénisation ». À l’instar de nombre d’autres banques, Standard Chartered voit un intérêt à reproduire des actifs sur la blockchain, sous la forme de token. Pour cela, elle a embarqué quelques noms bien connus dans les cryptomonnaies. On trouve parmi ses partenaires Fireblocks, Chainalysis, ou encore StraitX.
👉 Pour aller plus loin – La tokenisation est-elle l’avenir de la finance ? Avec Gaspard Peduzzi de Spectra
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne tokénisation d’un fonds d’obligation d’État
Dans un premier temps, c’est un fonds d’obligation d’État, en dollars de Singapour qui sera tokénisé. Il s’agit d’une première mondiale, un point que souligne le PDG de Libeara, Aaron Gwak. Il explique par ailleurs qu’un nouveau système de vérification sera mis en place :
« Afin de booster la crédibilité et l’intégrité structurelle [du projet], le fonds travaillera avec une agence internationale de cote de crédit, pour qu’il soit noté. »
👉 Dans l’actualité également – JPMorgan lance des paiements programmables sur la blockchain pour ses clients – Une petite révolution ?
La tokénisation : une tendance de fond chez les banques ?
Les projets de ce type semblent s’enchaîner du côté des grandes banques depuis quelques semaines. La tokénisation d’actifs est considérée par beaucoup comme une des voies d’entrée vers la blockchain, qui devrait sous-tendre de nombreuses technologies à l’avenir.
L’initiative de Standard Chartered rappelle ainsi celle de Fnality. Cette entreprise soutenue par Goldman Sachs et BNP Paribas permet de tokéniser des actifs détenus par des Banques centrales. Plus tôt ce mois, l’on apprenait également que HSBC s’était associée à Metaco, pour lancer une offre d’actifs tokénisés.
Les grandes absentes de ces projets, ce sont bien sûr les cryptomonnaies. Cela marque donc d’autant la distance avec le secteur bancaire, qui pioche dans les technologies liées à ces dernières, mais de manière entièrement centralisée.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Acheter des cryptos avec eToroSource : The Block
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital