JPMorgan lance des paiements programmables sur la blockchain pour ses clients – Une petite révolution ?

Une blockchain utilisée par Siemens et d’autres entreprises, afin de programmer des paiements quasi instantanés. C’est le projet dévoilé par JPMorgan, qui proposera ce nouvel outil à ces clients. Le signe d’une petite révolution en cours ?

JPMorgan lance des paiements programmables sur la blockchain pour ses clients – Une petite révolution ?

JPMorgan lance un service de paiements programmables basé sur la blockchain

Le système de paiements programmables proposé par JP Morgan se base sur le modèle des smart contracts. Les clients peuvent configurer des paiements qui doivent être effectués une fois qu’une série de conditions sont remplies. Le cas échéant, le versement des fonds se fait de manière automatique, quasi instantanée, et sans qu’il y ait besoin d’intervention humaine. L’institution financière souligne l’aspect novateur de ce service… Tout du moins pour le système bancaire « classique » :

« Nous pensons que c’est la première fois qu’une firme financière traditionnelle propose des paiements programmables à grande échelle, en utilisant de l’argent des banques commerciales. »

Car si c’est la blockchain qui est utilisée, il n’est pas ici question de cryptomonnaies. Le modèle permet d’envoyer de la monnaie fiduciaire – des dollars – et pas des actifs crypto. Un des responsables du projet, Naveen Mallela, souligne ainsi qu’il s’agit avant tout de donner une programmabilité aux comptes bancaires :

« Si l’on pense aux comptes en banques actuels, fournis par des institutions financières, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire en termes de configurabilité et de règles établies. »

L’entreprise Siemens a utilisé ce système cette semaine. Elle a mis en place des transferts programmés sur ses comptes, qui se déclencheront automatiquement en cas de manque à gagner.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la blockchain ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une petite révolution en cours chez les banques ?

Au-delà de JP Morgan, l’intérêt des institutions financières pour le secteur a été manifeste ces derniers temps. Nous vous expliquions ainsi hier que HSBC avait lancé une offre d’actifs tokénisées, grâce à un partenariat avec Metaco. Le mois dernier, c’est Euroclear qui annonçait le lancement d’une plateforme blockchain pour la distribution de titres financiers traditionnels.

Le point commun de ces projets, c’est qu’ils utilisent peu, ou pas du tout, les cryptomonnaies. Les institutions financières reconnaissent en effet sans grands efforts l’intérêt de la blockchain… Mais elles sont particulièrement frileuses quand il s’agit de décentralisation, ou d’actifs non liés à des gouvernements. On devrait donc voir ce type de solutions à mi-chemin entre les deux secteurs se démocratiser à l’avenir.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains