Les achats en cryptomonnaies ont explosé en 2022 malgré le bear market

L’année 2022 et sa ribambelle de scandales ont fait craindre une utilisation diminuée des cryptomonnaies. Mais pour ce qui concerne les achats de bien et services, cela n’a pas été le cas, selon le dernier rapport de CoinGate. Les cryptomonnaies n’ont en effet jamais autant été utilisées dans ce cadre.

Les achats en cryptomonnaies ont explosé en 2022 malgré le bear market

Les achats en cryptomonnaies ont explosé en 2022

Le rapport du facilitateur de paiements CoinGate montre que les achats en cryptomonnaies ont continué de progresser fortement depuis 2017. Alors que les clients procédaient à 312 500 achats par an en moyenne, ce chiffre a grimpé jusqu’à 927 294 au cours de l’année 2022. C’est particulièrement notable, car lors du dernier « crypto winter » en 2020, cette part avait cessé de progresser :

Achats cryptomonnaies

Progression du nombre d’achats en cryptomonnaies pour chaque année

 

Ce que cela veut dire, c’est que l’ambiance particulièrement morose qui a dominé en 2022 n’a pas suffi à annuler l’attrait pour ces modes de paiement encore relativement nouveaux. Cela témoigne donc d’une consolidation de fond du secteur :

« Cela correspond à un paiement traité par CoinGate toutes les 34 secondes. C’est impressionnant […] et cela montre que l’hémorragie des marchés n’empêche pas nécessairement les gens de faire de nombreux achats. »

Au total, le nombre d’achats en cryptomonnaies a augmenté de +60% en 2022. Selon le rapport, ce sont les fournisseurs de VPN, VPS et les hébergeurs qui ont vu le nombre d’achats le plus important.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le Bitcoin continue de régner en maître

Près de la moitié de ces achats ont été faits en Bitcoin (48%), même si cette part tend à baisser au profit des altcoins. L’USDT est la seconde cryptomonnaie la plus utilisée (14%), suivie par l’Ether (10%). Le rapport note la montée en puissance du stablecoin de Tether, qui suggère que ce type de cryptomonnaies devient de plus en plus proéminent.

Du côté des marchands, CoinGate note un intérêt également renouvelé. Le nombre d’entités enregistrées a bondi de +48% en 2022. C’est en partie dû au fait que les paiements sont transférés en fiat instantanément, cela permet aux fournisseurs de service de ne pas avoir à se soucier de la volatilité des prix, qui a été très importante cette année.

D’où une conclusion particulièrement optimiste de CoinGate :

« La croissance de l’adoption des paiements en cryptomonnaies ne ralentit pas, mais elle accélère en réalité. »

Ce rapport n’est bien sûr basé que sur un gestionnaire de paiements, mais il suggère en effet que les paiements sont un secteur peu affecté par le bear market. C’est par ailleurs ce qui a semblé ressortir de l’année 2022 : les marchés ont souffert, mais l’intérêt de fond a moins diminué que ce à quoi l’on pouvait s’attendre.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : CoinGate

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Michel BERTRAND

"Au total, le nombre d’achats en cryptomonnaies a augmenté de +60% en 2020."
Ne serait-ce pas plutôt en 2022 ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED