Les banques britanniques craignent une « panique » liée à la livre numérique

La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) britannique menace-t-elle les banques locales ? C’est ce qui semble ressortir d’une publication de l’organisation UK Finance, qui appelle le gouvernement à revoir à la baisse le solde maximal détenu par les particuliers. Cela montre une nouvelle fois que les banques craignent d’être écartées des MNBC mondiales.

Les banques britanniques craignent une « panique » liée à la livre numérique

Les banques britanniques craignent un mouvement de panique liée à la future MNBC

L’organisation UK Finance rassemble plus de 300 acteurs bancaires et financier du Royaume-Uni. Elle vient de publier un rapport sur la future livre numérique britannique, dont le développement a été enclenché par le gouvernement. La Banque d’Angleterre envisage en effet de limiter la détention de MNBC à 10 000 GBP par personne, soit 11 600 euros environ au cours actuel, voire 20 000 GBP. Mais pour les banques commerciales, c’est encore trop élevé : celles-ci souhaitent en effet redescendre ce plafond à 5 000 livres.

Selon le Times, les institutions bancaires craignent que la MNBC contribue à des situations de panique bancaire, et de fuites des capitaux. Dans le cas d’une contagion des « bank runs », comme ceux qu’on a pu voir en début d’année, les clients pourraient ainsi massivement retirer leurs actifs des banques pour les transformer en MNBC, jugées plus sûres. Cela créerait alors un effet d’entraînement propice à des faillites bancaires.

👉 Ne manquez pas notre guide – Top 7 des banques les plus crypto-friendly en France

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un aveu d’impuissance pour les banques ?

Ce risque, qui a été souligné par d’autres banques dans le monde, montre la position inconfortable des banques en ce qui concerne les MNBC. Il s’agit en effet d’acteurs privés, qui proposent des services liés à la monnaie fiduciaire du territoire où ils exercent. En ce sens, le gouvernement peut faire ce qu’il souhaite de sa devise : il peut en théorie écarter complètement le secteur bancaire de son projet de MNBC.

Partout dans le monde, les banques ont donc lancé des appels pour être partie prenante de ces projets, et se positionner pour la distribution de ces nouvelles devises numériques. Les MNBC montrent en effet l’écart qui existe encore entre les institutions bancaires privées et l’État en tant qu’émetteur d’une devise officielle.

Cela souligne aussi la transformation progressive du secteur financier, qui a mué avec les années pour reposer de plus en plus sur des acteurs non bancaires, et sur de nouvelles technologies à l’instar de la blockchain. Les années à venir devraient donc définir quel sera le nouvel équilibre en ce qui concerne les monnaies numériques de banque centrale.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : The Times

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT