La police britannique a saisi 1,8 milliard de dollars de Bitcoin pour une fraude à l'investissement provenant de Chine

La police britannique a réalisé une prise historique en saisissant 61 000 BTC, d'une valeur actuelle de 2,6 milliards de dollars, dans le cadre d'une affaire de blanchiment d'argent remontant à plus de 5 ans. On fait le point sur cette prise historique, pourtant dissimulée depuis plusieurs années.

La police britannique a saisi 1,8 milliard de dollars de Bitcoin pour une fraude à l'investissement provenant de Chine

61 000 BTC saisis au Royaume-Uni

Un coup de filet historique : la police britannique a mis la main sur plusieurs dizaines de milliers de Bitcoin, nous apprend le Financial Times dans un article en date du 30 janvier.

Plus précisément, cette affaire remonte désormais à quelques années, mais n'a été révélée que récemment. Jian Wen, une femme sino-britannique, est inculpée à Londres pour avoir aidé Yadi Zhang, une Chinoise qui aurait volé plus de 6,34 milliards de dollars à des investisseurs pendant plusieurs années jusqu'en 2017, à blanchir des Bitcoins.

La saisie des 61 000 BTC dont nous parlons a justement été révélée au cours du procès de Jian Wen qui se déroule actuellement. Cette dernière doit répondre devant la justice britannique de 3 chefs d'accusation relatifs au blanchiment d'argent.

👉 Wallet Bitcoin : Les 12 meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos BTC en 2024

L'accusée aurait servi de prête-nom pour Yadi Zhang, qui avait tenté de fuir les autorités chinoises en rejoignant le Royaume-Uni en 2017 sous un faux nom. Elle laissait alors derrière elle environ 130 000 investisseurs piégés dans une vaste fraude à l'investissement, pour un butin total de plusieurs milliards de dollars.

Sur cette somme, la police britannique serait parvenue à saisir 61 000 BTC, soit 1,4 milliard de livres sterling à l'époque (1,8 milliard de dollars), dans des hardware wallets cachés au domicile de Jian Wen et Yadi Zhang. Au cours actuel du Bitcoin, cette saisie est désormais évaluée à 2,6 milliards de dollars.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Zhang toujours en fuite, avec une partie des Bitcoins

Selon les informations révélées pendant l'audience, Yadi Zhang serait toujours en fuite, bien que sa compère Jian Wen soit actuellement confrontée à la justice britannique. Selon le Financial Times, sur les milliards de dollars dérobés en Chine, tout aurait été converti en Bitcoin à l'époque, mais « seulement » 61 000 BTC auraient donc été saisis.

Concernant Jian Wen, elle n'est pas directement accusée d'avoir participé à cette gigantesque fraude, mais d'avoir permis à Yadi Zhang de convertir une partie des Bitcoins en espèces, bijoux, articles de luxe et biens immobiliers.

Toutefois, concernant ce dernier point, l'audience a révélé que Jian Wen avait tenté de faire l'acquisition d'une propriété à Londres pour 12,5 millions de livres sterling (15,8 millions de dollars), mais que l'opération n'avait pu aboutir car les avocats n'avaient pas pu identifier la source des Bitcoin alors impliqués.

👉 À lire également – Hack à 400 millions de dollars de FTX : le département de la Justice des États-Unis poursuit 3 individus

Pour sa défense, Yadi Zhang a déclaré qu'elle ignorait totalement la provenance de ces BTC, et qu'elle ne faisait que s'occuper de sa compère.

Il s'agit en tout cas de l'une des plus importantes saisies de BTC de l'histoire, bien qu'elle soit restée sous silence durant plusieurs années.

Bien que de tels coups de filet restent rares dans le milieu des cryptomonnaies, le hasard du calendirer fait que nous apprenions il y a quelques jours la saisie 50 000 BTC, soit plus de 2,17 milliards de dollars, par les autorités allemandes.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Financial Times

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?