Hack à 400 millions de dollars de FTX : le département de la Justice des États-Unis poursuit 3 individus

Selon de nouvelles révélations, le mystérieux piratage qui avait conduit à la perte de plusieurs centaines de millions de dollars sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX aurait été le résultat d'une attaque sophistiquée, et les individus en cause auraient été identifiés.

Hack à 400 millions de dollars de FTX : le département de la Justice des États-Unis poursuit 3 individus

Le hack de FTX finalement dû à une attaque par sim swap

Ceux qui étaient présents se souviennent de cet étrange événement : au lendemain de l'annonce de la faillite de l'exchange de cryptomonnaies FTX, alors contrôlé par Sam Bankman-Fried, un hack à plusieurs centaines de millions de dollars avait eu lieu dans l'incompréhension la plus totale.

S'agissait-il là de transferts de SBF, qui aurait souhaité partir avec le magot ? D'un « inside job » de la part d'employés de l'exchange ? Ou s'agissait-il réellement d'une attaque, aussi curieux que cela pût paraitre étant donné le timing ?

👉 Découvrez notre sélection des 10 meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies

Bloomberg vient d'apporter un nouvel éclairage sur cette affaire, qui date désormais d'il y a plus d'un an, en révélant que le département de la Justice (DOJ) américain avait inculpé 3 individus provenant de 3 états américains différents, l'Illinois, le Colorado et l'Indiana.

Plus précisément, ces derniers sont accusés d'avoir mené de multiples opérations de sim swap dans le milieu des cryptomonnaies durant près de 2 ans. L'acte d'accusation, déposé devant le tribunal fédéral de Washington, révèle notamment que les accusés ont recueilli les informations personnelles d'une cinquantaine de victimes afin de convaincre leurs opérateurs respectifs de transférer leur numéro vers un autre téléphone.

Ce faisant, les individus ont pu s'approprier certains mots de passe et déjouer l'authentification à double facteur (2FA) lorsque celle-ci était en place, ce qui leur a permis d'accéder à certains comptes et portefeuilles crypto par la suite.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment a été menée l'opération concernant l'exchange de Sam Bankman-Fried ?

Selon Bloomberg, l'un des accusés aurait utilisé une fausse carte d'identité reprenant les informations personnelles d'un employé de FTX afin de convaincre AT&T, le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux et longues distances des États-Unis, de transférer les données téléphoniques de la victime vers un autre appareil mobile.

Grâce à cette opération, un autre individu (le chef présumé) aurait ainsi pu accéder à certains portefeuilles de cryptomonnaies de FTX en déjouant l'authentification à double facteur alors en place pour en protéger l'accès.

Les 3 individus sont accusés de fraude et d'usurpation d'identité par le département de la Justice des États-Unis. Pour le moment, il est trop tôt pour dire ce qu'il adviendra des fonds dérobés sur FTX si les 3 individus sont reconnus coupables.

👉 Poursuivez votre lecture – FTX : nous savons désormais si l'exchange sera relancé et si les clients seront remboursés

En tout cas, sur les 400 millions de dollars dérobés, une bonne partie a depuis été déplacée. Comme nous pouvons le voir ci-dessous, le premier portefeuille ayant reçu les fonds volés (entouré en rouge) les a transférés vers de nombreuses autres adresses, qui en ont fait de même.

Hack FTX

Mouvements de fonds effectués depuis le portefeuille ayant reçu les fonds volés (entouré en rouge)

 

Le dernier mouvement de fonds associé à cette affaire remonte à 2 semaines. Le 17 janvier dernier, l'un des portefeuilles a transféré 288,79 BTC vers une autre adresse, soit l'équivalent de 12,3 millions de dollars selon le prix actuel du Bitcoin.

Arkham : l'outil qui rend la blockchain totalement transparente

Sources : Bloomberg, Arkham Intelligence

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs