L'exchange FTX subit un hack massif – L'application mobile et le site sont compromis

Un hack est actuellement en cours sur l'exchange FTX, au lendemain de la déclaration en faillite de l'entreprise et de la démission de Sam Bankman-Fried de son poste de PDG. Il est vivement recommandé de désinstaller l'application mobile FTX et de ne pas accéder au site officiel de l'exchange jusqu'à que la lumière soit faite sur ces événements.

L'exchange FTX subit un hack massif – L'application mobile et le site sont compromis

❗Il est actuellement recommandé de ne pas utiliser l'application mobile FTX ainsi que le site Internet de l'exchange.

L'exchange de cryptomonnaies FTX se fait siphonner

La plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX, déclarée en faillite sous le Chapitre 11 des États-Unis, essuie actuellement un hack massif à plusieurs centaines de millions de dollars dont l'origine demeure inconnue à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Des mouvements de fonds particulièrement suspects ont été identifiés tôt ce matin, des sommes à plusieurs dizaines de millions de dollars émanant toutes des portefeuilles de l'entreprise.

« Des centaines de millions de dollars sortent actuellement des portefeuilles FTX, certains spéculent sur les liquidateurs, mais c'est tard un vendredi soir, ce qui n'est pas l'heure habituelle pour des mouvements aussi rapides et importants. Certains retraits sont swap d'USDT à DAI. Hack ou actions d'initiés ? 26 millions de dollars ici. »

La faille est officiellement confirmée à 5h52 par Rey, membre de l'équipe du support de FTX sur le canal Telegram dédié de l'exchange :

Screen Telegram FTX

« FTX a été hack. Le chat est ouvert. N'allez pas sur le site de FTX dans la mesure où il pourrait télécharger des chevaux de Troie. Notez que certains fonds ont été récupérés. »

Après de multiples transferts, le portefeuille du hacker comptabilise plus de 375 millions de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes.

DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Ce que l'on sait actuellement

Selon Steven, directeur de recherche chez nos confères de The Block, des fonds ont commencé à être transférés depuis les wallets officiels de l'entreprise vers une seule et même adresse tôt dans la nuit.

Selon lui, à ce stade, 3 personnes ou groupes opéreraient actuellement sur les transactions détectées : le ou les hackers (blacklist par Etherscan), un probable white hat et un wallet multi-sig possiblement white hat également.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le ou les hackers auraient réussi à générer des gains à hauteur de 10 millions de dollars en mettant à profit une méthode de slippage sur différents tokens.

Certaines adresses ayant servi à faire transiter des fonds ou même directement certaines transactions comportant des messages font directement référence à Sam Bankman-Fried, tels que « fucksbf » ou encore « fuckftxandsbf.eth ».

Aux alentours de 8 heures du matin (heure de Paris), Tether a blacklist environ 31,4 millions de dollars relatifs au hack sous forme d'USDT. Par conséquent, ces fonds ne pourront plus être transférés par le ou les hackers.

De nombreuses personnes ont pointé du doigt la synergie des différents opérations du hack, notamment concernant le fait que le hack concerne à la fois FTX et FTX.US, qui sont 2 entités totalement différentes et dissociables. Ainsi, des rumeurs courent quant à un hack provenant directement du cercle interne de FTX.

De surcroît, avant toute cette affaire, FTX était une plateforme réputée pour sa sécurité de haut grade et n'a jamais eu à subir les dégâts du moindre hack.

? Soyez maître de vos cryptomonnaies avec le Ledger Nano X

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Telegram

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean

Et cela vous étonne que le boulanger mange son pain.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent