PayPal reçoit l'autorisation de fournir des services crypto au Royaume-Uni, mais avec d'importantes restrictions

Le géant du paiement PayPal s'est enregistré avec succès auprès de la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni en tant que fournisseur de services sur cryptomonnaies. Les possibilités pour l'entreprise resteront toutefois très limitées, la FCA n'autorisant pas l'acquisition de nouveaux clients, en plus de restreindre beaucoup d'autres services.

PayPal reçoit l'autorisation de fournir des services crypto au Royaume-Uni, mais avec d'importantes restrictions

Un succès en demi-teinte pour PayPal

L'entreprise PayPal est de nouveau autorisée à proposer des services liés aux cryptomonnaies au Royaume-Uni, même si elle sera fortement freinée dans cette démarche.

En effet, la FCA indique que PayPal sera soumis à des restrictions spécifiques qui s'appliquent à moins que la FCA n'en ait décidé autrement. Ainsi, PayPal ne pourra pas attirer de nouveaux clients et ceux déjà existants ne pourront que détenir ou vendre des cryptos, sans avoir la possibilité d'en acheter.

C'est d'ailleurs août dernier que PayPal a été dans l'obligation de mettre en pause ses services crypto au Royaume-Uni, citant un climat règlementaire difficile. À priori, les utilisateurs britanniques de PayPal pourront de nouveau y acheter des cryptomonnaies courant 2024.

En dépit de l'obtention de cet enregistrement, l'entreprise reste donc fortement limitée dans les produits et services liés aux cryptomonnaies qu'elle pourra fournir à ses clients locaux. En outre, le régulateur précise sur son site Web que, sauf accord contraire de sa part, PayPal ne peut pas :

  1. Exploiter au moyen d'un procédé automatisé un dispositif permettant d'échanger des crypto-actifs contre de l'argent ou de l'argent contre des crypto-actifs ;
  2. Faciliter ou participer à des activités financières décentralisées telles que le prêt et l'emprunt de cryptomonnaies ;
  3. Faciliter l'échange de crypto-actifs de pair-à-pair ;
  4. Proposer un service de staking de cryptomonnaies ;
  5. Proposer un service permettant d'investir dans des Initial Coin Offerings.

Concrètement, cela limite grandement la marge de manœuvre de PayPal, qui pourra à l'heure de l'écriture de ces lignes uniquement jouer le rôle d'intermédiaire pour la vente de cryptomonnaies.

En parallèle de cet enregistrement, PayPal a aussi été approuvé par la FCA en tant qu'établissement de monnaie électronique et société de crédit à la consommation agréés.

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

PayPal continue sa percée dans l'industrie des cryptomonnaies

Depuis que PayPal a fait ses premiers pas dans le Web3, en permettant notamment à ses clients américains d'acheter et de vendre des cryptomonnaies, la firme continue d'expérimenter dans le secteur.

En mars dernier, PayPal a dévoilé Checkout With Crypto, un service réservé aux États-Unis qui permet aux utilisateurs de PayPal de régler leurs achats du quotidien avec des cryptomonnaies. En mai, il a été rendu possible de retirer ses crypto-actifs de la plateforme. Une évidence pour la crypto-communauté, mais qui montre que PayPal tente de devenir une plateforme comme les autres.

Plus récemment, l'entreprise a émis son propre stablecoin adossé au dollar américain, le PYUSD. Bien que le PayPal USD ne profite pas encore d'une adoption généralisée, sa capitalisation s'approche des 160 millions de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes, laquelle a augmenté de 67,8 % en seulement 30 jours.

Le PYUSD est-il promis à un bel avenir aux côtés des leaders des stablecoins que sont l'USDT de Tether et l'USDC de Circle ?

💡 Retrouvez notre analyse complète sur le stablecoin PYUSD de PayPal

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Financial Conduct Authority

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes