PayPal USD (PYUSD), la cryptomonnaie du géant des paiements aux 430 millions d'utilisateurs

Avec sa cryptomonnaie PYUSD, le leader mondial de paiement en ligne fusionne son expertise à celle de la blockchain. Le PayPal USD est un stablecoin adossé au dollar américain qui pourrait avoir les capacités de concurrencer l'USDT de Tether et l'USDC de Circle. Découvrez comment PayPal souhaite redéfinir le domaine des transactions financières en ligne avec le PYUSD.

PayPal USD (PYUSD), la cryptomonnaie du géant des paiements aux 430 millions d'utilisateurs

Qu'est-ce que le PayPal USD (PYUSD) ?

Le PYUSD est un stablecoin, c'est-à-dire une cryptomonnaie adossée au cours d'un autre actif. En l'occurrence, comme son nom l'indique, le PYUSD réplique le cours du dollar américain au ratio 1 : 1. Cela signifie que la valeur de 1 PYUSD est, en théorie, toujours égale à 1 dollar.

Lancé par PayPal, le PYUSD est garanti par des dépôts en dollars, des bons du Trésor américain et des équivalents de trésorerie.

Bien qu'il s'agisse de la crypto officielle de PayPal, le PYUSD est émis par Paxos Trust Company, une entreprise américain qui émet ses propres stablecoins ainsi que le stablecoin de Binance (BUSD).

Pour assurer que tous les PYUSD émis sur le marché sont assurés par une quantité équivalente de dollars américains, Paxos publie un rapport mensuel sur les réserves du stablecoin, qui décrit les différents produits qui composent les réserves.

Le PYUSD est un token ERC-20 émis sur la blockchain Ethereum et est le seul stablecoin pris en charge par le réseau PayPal. Il bénéficie des décennies d'expérience de l'entreprise en matière de paiements à grande échelle, combinée à la flexibilité et à la rapidité de la blockchain.

Pour le PDG de PayPal, Dan Schulman, la création du PYUSD est motivée par l'envie de contribuer à la croissance des paiements numériques via les actifs numériques :

« Le passage aux monnaies numériques nécessite un instrument stable et facilement connecté à une monnaie fiduciaire comme le dollar américain. Notre engagement en faveur d'une innovation et d'une conformité responsables, ainsi que notre capacité à offrir de nouvelles expériences à nos clients, ce qui constitue la base nécessaire [pour stimuler la progression] des paiements numériques à travers le PayPal USD. »

PayPal PYUSD Logo

Logo du PYUSD, stylisé par Cryptoast

🔎 Tout savoir sur les différents stablecoins et leurs particularités

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

À quoi sert la crypto PYUSD de PayPal ?

D'après la communication officielle de PayPal, le PYUSD est avant tout destiné aux paiements, dans la même lignée que les services déjà proposés par l'entreprise :

« Le PayPal USD est conçu pour réduire les frictions liées aux paiements dans les environnements virtuels, faciliter les transferts rapides de valeur pour soutenir les amis et la famille, envoyer des fonds ou effectuer des paiements internationaux, permettre des flux directs vers les développeurs et les créateurs, et favoriser l'expansion continue des actifs numériques par les plus grandes marques du monde. »

Pour le moment, seuls les utilisateurs résidant aux États-Unis ont la possibilité d'utiliser le PYUSD au sein de l'écosystème PayPal. Ils peuvent donc :

  • Transférer des PYUSD entre PayPal et des portefeuilles externes compatibles ;
  • Réaliser des paiements à d'autres utilisateurs de PayPal en utilisant des PYUSD :
  • Réaliser des achats avec le PayPal USD en le sélectionnant lors du paiement ;
  • Convertir n'importe quelle cryptomonnaie prise en charge par PayPal depuis et vers le PYUSD.

PayPal PYUSD

En outre, grâce au PYUSD, PayPal accélère grandement son incursion dans l'industrie des cryptomonnaies. Toujours dans sa communication autour du PayPal USD, l'entreprise entend participer à la construction d'un pont entre la monnaie fiduciaire et le Web3 pour les consommateurs, les commerçants et les développeurs blockchain.

PayPal laisse entendre que des « expériences » verront prochainement le jour au sein de son écosystème, et que celles-ci seront alimentées par le PYUSD. Pas d'informations supplémentaires circulent à ce sujet, mais cela suggère que PayPal pourrait certainement dévoiler d'autres produits crypto dans un futur proche.

💡 Débutez une carrière professionnelle dans les cryptos avec la Blockchain Business School

Se former au Web3 avec la Blockchain Business School

Comment acheter des PYUSD ?

À l'heure de l'écriture de ces lignes (septembre 2023), le PYUSD est disponible sur une poignée de plateforme d'échange de cryptomonnaies comme Crypto.com, Huobi ou Bybit.

Le nombre des tokens PYUSD en circulation étant encore très réduit (44 millions d'unités), la liquidité des paires impliquant le PYUSD est plutôt faible.

En outre, le PYUSD est disponible nativement sur PayPal, mais seulement aux États-Unis. Inutile pour le moment d'essayer de s'en procurer depuis PayPal si vous résidez hors des États-Unis, cela n'est tout simplement pas possible.

Il est envisageable que PayPal cherche à étendre les disponibilités de son stablecoin avec le temps, mais l'entreprise devra faire face aux régulateurs des différentes juridictions.

PayPal USD

Notre avis sur le stablecoin PayPal USD

Le PYUSD est un stablecoin centralisé, au même titre que l'USDT de Tether ou l'USDC de Circle. Émis depuis les États-Unis et adossé au dollar américain, le PayPal USD doit suivre une règlementation très stricte et contraignante.

Au lancement, cela a d'ailleurs animé la communauté, car une fonction de gel des actifs a été trouvée dans le smart contract du PYUSD. Bien que cela aille à l'encontre des préceptes des cryptomonnaies, qui prônent la liberté financière, il s'agit d'une fonction obligatoire que chaque stablecoin centralisé de ce type doit adopter.

Le PYUSD de PayPal est donc un stablecoin comme les autres en apparence, qui permet notamment de se protéger de la volatilité des cryptomonnaies.

Cependant, là où le PayPal USD tire son épingle du jeu, c'est justement qu'il est sous l'aile d'un mastodonte des paiements qui compte plus de 430 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde.

Si PayPal développe véritablement une gamme de produits liés aux cryptomonnaies et que le PYUSD y joue un rôle prépondérant, il est indéniable que cela participera grandement à l'adoption des cryptos par le grand public.

Reste à voir si PayPal parviendra à ne pas attirer les foudres de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme financier des États-Unis bien connu pour ses attaques envers les cryptomonnaies de cette trempe.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Cet article sera mis à jour en fonction des futures nouveautés entourant le PYUSD

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Idani

Cool

Germain HOUNGA

Je suis au Bénin vous pour ver m'aider avec un adresse PayPal pour transfert 300€ et vous envoyé par west

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse