PayPal se prépare-t-il à se lancer dans les NFT et la tokenisation ?

Suite au lancement de son stablecoin PYUSD, PayPal semble s'apprêter à poursuivre son incursion dans l'écosystème blockchain. Les tokens non fongibles (NFT) et, plus spécifiquement, la tokenisation d'actifs du monde réel, pourraient être les prochains domaines d'innovation et de développement pour l'entreprise.

PayPal se prépare-t-il à se lancer dans les NFT et la tokenisation ?

PayPal sur le point de devenir un acteur de la tokenisation ?

Le géant du paiement en ligne PayPal a déposé le 21 mars 2022 une demande de brevet pour un système d’achat et de transfert de tokens non fongibles (NFT).

La demande, publiée le 21 septembre et révélée par nos confrères de Cointelegraph, décrit une méthode permettant d’effectuer des transactions avec des NFT, tant on-chain que off-chain.

Actuellement en phase de révision, la demande de brevet dépeint un mécanisme où les utilisateurs ont la possibilité d’échanger des NFT en recourant à un tiers. Bien que celui-ci ne soit pas explicitement mentionné, plusieurs références à Ethereum sont incluses dans la demande.

En outre, PayPal précise dans sa demande que ce système serait agrémenté d'une grande variété d'options de personnalisation. L'entreprise évoque notamment la possibilité de réaliser des acquisitions fractionnées en distribuant des tokens de gouvernance, qui, à leur tour, pourraient faire l'objet d'échanges.

« Le NFT peut représenter tout élément unique de données numériques qui peut être suivi à l'aide du registre décentralisé d'une blockchain. [...] Des exemples de tels actifs comprennent des images, des vidéos, de la musique, des objets de collection et d'autres œuvres d'art numériques, ainsi que des actes de propriété personnelle, des billets d'événement, des documents juridiques et d'autres éléments du monde réel. ».

Ce passage de la demande de brevet de PayPal indique que l'entreprise ne s'intéresse pas uniquement aux NFT de type « collectibles », mais également aux Real-World Assets (RWA), où la tokenisation est utilisée pour représenter sur la blockchain des actifs réels tels que des matières premières ou des obligations d'États.

PayPal NFT Off-Chain

Schéma représentant un échange de NFT off-chain

 

Bien que cette demande date de mars 2022, cette initiative de PayPal démontre à quel point l'entreprise embrasse de plus en plus le Web3.

Après le lancement de son stablecoin PYUSD, la suite logique serait de lui attribuer des cas d'utilisations concrets, lui permettant de se démarquer de ses concurrents et de tirer son épingle du jeu.

Que nous réserve vraiment PayPal avec la tokenisation et son PYUSD ?

🔎 Retrouvez notre article explicatif sur le stablecoin PYUSD de PayPal

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Office des brevets et des marques des États-Unis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Abdoul

Bon boulot

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025